Programme national chirurgie ambulatoire

Le développement de la chirurgie ambulatoire fait l’objet de plan d’actions régional dans le cadre priorité du programme « gestion des risques » (GDR) relatif à la chirurgie ambulatoire. L’instruction DGOS du 27 décembre 2010 définit les perspectives de développement et démarche de gestion du risque et liste une série d’indicateurs à suivre. L’activité de chirurgie ambulatoire est identifiée par les séjours de chirurgie (GHM en C) sans nuitée.

L’ATIH a été sollicitée pour produire des éléments d’analyse sur les disparités régionales et apporter aux ARS des éclairages à un niveau plus fin (i.e. : territoires de santé). Le développement de la chirurgie ambulatoire est examiné à la fois par l’évolution des taux de recours (indicateurs 1.1 à 1.4) calculés sur la population au niveau national et par région et celle des taux de chirurgie ambulatoire (indicateurs 2.1 à 2.7).

Téléchargement des documents ci-dessous - les indicateurs sont également disponibles sur ScanSanté.

Note d'analyse                                                              Fichier national (EXCEL) - indicateurs déclinés par région et par catégorie d'établissement             

 

En complément, afin de favoriser le développement de nouvelles techniques, le programme GDR a développé des axes spécifiques présentés dans l’instruction DSS/CNAMTS/DGOS/DGS/SG/2013/120 du 1er février 2013 sur la prise en charge en chirurgie ambulatoire des hernies et des varices d’une part et sur la prise en charge de l’arthroplastie du genou d’autre part. Les principaux résultats sont présentés  ci-dessous en téléchargement :

Processus « prise en charge en chirurgie ambulatoire des hernies et varices » 2007-2012  -   Fichier de résultats

Processus « arthroplastie du genou » 2012  - Fichier de résultats

Informations complémentaires

  • Publication : 18/03/2016
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Financement
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse