Activité hospitalière

Panorama national de l’activité hospitalière

Réalisé chaque année depuis 2009, ce rapport vise à éclairer les acteurs de santé en offrant une vision globale des financements des établissements et de leur activité comparée à celle des années précédentes. Au-delà des dépenses, l’intérêt est de définir la nature des activités et sa traduction en profils de patients, pathologies, modes prise en charge, niveau de sévérité... 

Les activités sont détaillées par champ hospitalier : court-séjour en médecine, chirurgie, obstétrique ; hospitalisation à domicile ; soins de suite et réadaptation et psychiatrie. Les informations sont présentées sous forme de fiches selon le type d’hospitalisation, les diagnostics, l’âge des patients, la région, etc.

Panorama régional de l’activité hospitalière

En complément du panorama national, ce rapport, réalisé depuis 2011, présente dans un premier tome une étude comparative de l’activité hospitalière entre les régions ainsi qu’une mise en relation avec les caractéristiques sociodémographiques.

Un second tome est constitué d’une fiche par région, soulignant les différentes dynamiques d’activité entre territoires de santé et établissements. Des informations d’analyse qualitative issues des Agences régionales de santé apportent un éclairage complémentaire notamment sur les problématiques de démographie médicale et de restructuration de l’offre de soins.

Programme national chirurgie ambulatoire

Pour suivre le développement de la chirurgie ambulatoire, des indicateurs ont été définis dans le cadre du programme « gestion des risques » piloté par la DGOS. Ils constituent un outil de suivi pour les ARS. L’ATIH présente une analyse de ces indicateurs.

Analyses spécifiques de l’activité hospitalière

En complément du panorama national, certaines activités ont fait l’objet d’une analyse spécifique (prgrammes « gestion des risques » sur la pertinence de soins et sur l'activité de SSR, suivi de l'activité relative à des populations spécifiques etc.).