Prolongation - Enquête sur l’organisation et le temps dédié à l’information médicale

Date de publication : 07/03/2023

Fin 2022, l'ATIH a lancé une enquête auprès de l'ensemble des DIM des établissements MCO publics et privés, sur l'organisation de la collecte des informations médicales et non médicales nécessaires au PMSI ainsi que sur le temps dédié à ces tâches par les médecins hospitaliers.
Réduire la charge de production des informations médicales des personnels au plus proche des patients, et la charge de production du PMSI au niveau des DIM, constituent des enjeux majeurs et nous avons besoin de vous pour connaitre finement le temps dédié à ces tâches.

Pour contribuer à cette enquête :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs services de soins de votre établissement. Nous proposons des sélections de services en fonction de leur type d’activité et de la taille de votre établissement.
  2. Complétez, en lien avec les services sélectionnés, les questions sur l’organisation du recueil (diagnostics, actes…) et le temps passé par les médecins à ce recueil.

L’accès au questionnaire en ligne est prolongé jusqu’au vendredi 24 mars 2023.

Un lien personnalisé vous a été envoyé. Si nécessaire, contactez-nous : information.medicale@atih.sante.fr 

 

Consignes de remplissage du questionnaire adaptées pour les établissements privés

Nous avons des retours d’établissements privés qui rencontrent des difficultés pour renseigner l’enquête. En effet la structure de l’enquête est mieux adaptée à l’organisation des établissements publics. Cependant les établissements privés peuvent participer.
Voici quelques précisions de méthode pour ces établissements :

• Si la notion de service n’est pas pertinente, au lieu de sélectionner des services représentatifs, les participants peuvent alternativement sélectionner quelques médecins représentatifs (un ou plusieurs chirurgiens, un ou plusieurs urgentistes, un ou plusieurs réanimateurs, un ou plusieurs autres spécialités cliniques).

• La première partie du questionnaire concerne l’organisation du recueil pour le service (ou le clinicien) concerné. Si l’établissement rempli plusieurs questionnaires pour la même catégorie de praticiens (chirurgiens, urgentistes, réanimateurs, autres spécialités médicales), il n’a pas à renseigner à nouveau les mêmes informations. Simplement il peut préciser dans le champ «Commentaires/remarques du DIM sur le service/UM sélectionnée» que l’organisation est identique aux autres fiches.

Nous savons que les cliniciens des ex-OQN passent peu de temps à saisir des données de santé en dehors de leurs actes. C’est un résultat en soit intéressant et la réponse au questionnaire permettra de l’objectiver.