Ce rapport restitue les caractéristiques 2019 des ressources humaines élaborées à partir des données transmises à l’ATIH par les établissements publics de santé dans le cadre de l’enquête « Bilan Social ». Pour rappel, cette enquête n’est obligatoire que pour les établissements publics de plus de 300 agents.
Les résultats clés de cette analyse pour 2019 sont les suivants (Chaque indicateur est traité de façon spécifique ; le nombre d’établissements pris en compte dans le calcul diffère donc selon l’indicateur analysé) :
• Nombre de jours de CET stockés par agent (375 établissements) :
o Personnel médical : le nombre médian de jours de CET stockés est de 26 jours par agent médical. Cet indicateur varie cependant entre 5,6 et 43,2 jours pour 80% des établissements.
o Personnel non médical : le nombre médian de jours de CET stockés est de 3,6 jours par agent non médical. Cet indicateur varie cependant entre 1,2 et 8,5 jours pour 80% des établissements.
• Taux d’absentéisme pour motif médical et non médical (335 établissements) :
o Personnel médical : le taux d’absentéisme médian du PM est de 3,7%. Pour 80% des établissements, il se situe entre 1,3% et 6,5%.
o Personnel non médical : le taux d’absentéisme médian du PNM est de 8,6%. Il varie entre 7% et 10,6% pour 80% des établissements.
• Les métiers les plus cités comme « sensibles » sont :
o pour le personnel médical : Autres spécialités des spécialités médicales, Anesthésie réanimation, Radiologie imagerie et généraliste et spécialité de médecine générale
o pour le personnel non médical : Masseur kinésithérapeute, Infirmier en soins généraux, Aide-soignant
Ces données sont aussi présentées en évolution entre 2018 et 2019 dans le document (en synthèse et en détail).