Depuis 2013, les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) utilisent le Catalogue Spécifique des Actes de Rééducation-Réadaptation (CSARR) pour décrire les activités de rééducation-réadaptation dans le PMSI et un score de rééducation-réadaptation journalier (score de RR) est calculé à partir des pondérations des actes CSARR et des actes CCAM de RR codés dans les RHA. En 2013-2014, une enquête sur la durée des actes CSARR a été réalisée dans le cadre de l’étude nationale de couts en SSR. La prise en compte des résultats de cette enquête pour de nouvelles pondérations des actes CSARR nécessite une révision des modalités de calcul du score de RR, notamment par la mobilisation de certaines variables recueillies en complément des codes-actes CSARR.
Dans le cadre de cette révision, l’ATIH a effectué un état des lieux du codage des actes CSARR avec les objectifs :
- D’analyser l’appropriation du CSARR par les professionnels de RR des établissements de SMR et la qualité et l’exhaustivité du codage des activités de RR;
- De proposer des règles de calcul du score de RR pour améliorer sa robustesse ;
- Et d’alimenter la maintenance du CSARR par l’identification d’éléments pouvant poser problème aux acteurs de terrain et à leur compréhension du catalogue.
Le premier objectif est traité dans ce rapport. Tout d’abord, des analyses descriptives du codage des actes de rééducation-réadaptation ont été réalisées au niveau national sur les données du PMSI SMR 2015. Puis, à partir des résultats de ces analyses, des suggestions ont été formulées pour améliorer la qualité du recueil et la robustesse du codage des activités de RR dans les établissements de SSR.