L’étude nationale des coûts EHPAD (ENC EHPAD)

Depuis l'année de recueil 2015, l'ATIH réalise une étude nationale de coûts (ENC) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

Cette étude s’inscrit dans la continuité des enquêtes de coûts menées sur les données comptables 2012 et 2013 des EHPAD (voir les résultats des enquêtes). 

Missionnée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et financée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’ATIH est amenée à conduire chaque année cette ENC avec  des établissements volontaires. Leur participation consiste à recueillir les informations nécessaires à l’évaluation des coûts et de leurs déterminants.

Ces informations, transmises à l’ATIH tout au long de la démarche, sont de trois types :

  • données descriptives de la population accueillie : données d’activité PATHOS et AGGIR
  • données relatives aux temps passés auprès du résident pendant une semaine type
  • données comptables retraitées à partir du compte de résultat de l'année du recueil des données d’activité PATHOS et AGGIR.

Les établissements participant à cette étude bénéficieront d’un financement de l’ordre de 30 000 €.

Recrutement des établissements participants

Les EHPAD désirant candidater à l'ENC peuvent s'adresser à l’ATIH à l'adresse suivante : enc.ehpad@atih.sante.fr

Référentiels de coûts

A l'issue des campagnes ENC sont produits des référentiels de coûts ; c’est à dire les coûts moyens nationaux d'une journée de prise en charge, par groupe de résidents.

Ces référentiels permettent aux établissements de situer leurs propres coûts.

Ces référentiels sont publiés sur ScanSanté à l’issue de chaque campagne ENC : https://www.scansante.fr/applications/enc-ehpad