La Haute Autorité de Santé (HAS) et le Ministère de la Santé mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. L'agence développe et héberge les plateformes permettant le recueil de ces informations,  gère les données recueillies, calcule les indicateurs  et les restitue. Elle assure également le support technique aux utilisateurs.


Mesure des indicateurs de satisfaction et d’expérience des patients hospitalisés (dispositif national e-Satis)


Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients nommé e-Satis. Ce dispositif national est mis à disposition pour recueillir l'expérience et la satisfaction des patients de façon continue dans un établissement de santé en France. Cette évaluation réalisée par le patient permet de porter un regard complémentaire aux autres indicateurs de qualité recueillis et évalué par les professionnels.

La satisfaction et l’expérience des patients sont mesurées par des questionnaires, administrés en continu et en ligne, sur une plateforme nationale développée par l’ATIH, accessible au lien suivant :  https://e-satis.atih.sante.fr

Plusieurs questionnaires existent et ils sont adaptés au motif de prise en charge du patient (hospitalisations de plus de 48h en Médecine, Chirurgie, Obstétrique ; chirurgie ambulatoire ; soins de suite et réadaptation, etc….). Chaque questionnaire est complet et détaillé et suit les étapes du parcours du patient : de son accueil à sa sortie de l’établissements de santé.

Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement par la plateforme e-Satis de l’ATIH, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis adapté, en ligne.
Tout au long de l’année, chaque établissement de santé doit :

  • recueillir les e-mails des patients concernés,
  • extraire les e-mails des patients éligibles dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH,
  • et déposer, à un rythme régulier (au minimum 1 fois par mois) en continu, les fichiers sur la plateforme e-Satis.

A partir des réponses des patients, la HAS calcule un indicateur pour chaque établissement de santé : le score de satisfaction globale et d’expérience, qui est exprimé sur 100. Ces résultats sont diffusés publiquement sur le site de la HAS : www.scopesante.fr
Le descriptif complet de la démarche est disponible sur le site de la HAS