Direction des hôpitaux
PMSI

Circulaire DH/PMSI n° 99-620 du 9 novembre 1999 concernant l'appel de candidatures relatif à la constitution d'une base nationale de données médico-économiques dont la finalité est de construire une échelle de coûts relatifs par groupe homogène de journées (GHJ) permettant de valoriser les séjours réalisés dans le secteur des soins de suite et de réadaptation (SSR)

SP 3 336
3124

NOR : MESH9930525C

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Articles L. 710-6 et L. 710-7-I du code de la santé publique ;
Arrêté du 29 juillet 1998 relatif au recueil, au traitement des données d'activité médicale, visées à l'article L. 710-6 du code de la santé publique, par les établissements de santé publics et privés financés par dotation globale visés par l'article L. 710-16-1 du même code ;
Arrêté du 20 septembre 1999 relatif au traitement national automatisé d'informations médico-économiques des établissements de santé financés par dotation globale, utilisées pour construire une échelle de coûts relatifs par groupe homogène de journées s'agissant des soins dispensés dans le secteur des soins de suite et de réadaptation ;
Guide de comptabilité analytique hospitalière (tomes I et III) paru au Bulletin officiel sous la référence 97/2 bis.
Pièces jointes :
Annexe I : cahier des charges de l'étude ;
Annexe II : questionnaire de participation à l'étude.

La ministre de l'emploi et de la solidarité, la secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale à Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements de santé financés par dotation globale ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets (direction départementale des affaires sanitaires et sociales [pour information]) La mission PMSI lance une étude visant à construire une échelle de pondération économique des groupes homogènes de journées dans le secteur des soins de suite et de réadaptation. Elle recherche des établissements de santé, volontaires pour participer à la constitution d'une base nationale de données médico-économiques.
Cette étude, dont le cahier des charges se trouve en annexe I, débutera au printemps 2000 et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
Cette démarche s'inscrit dans la continuité de l'étude nationale des coûts pour le PMSI MCO. Obtenus par traitement statistique des données collectées, les coûts de référence seront publiés, à l'instar de l'échelle de points ISA s'appliquant aux activités de court séjour, à l'usage des agences régionales de l'hospitalisation et des établissements. Rapportés aux activités médicales des établissements, ils pourront servir de fondement à une révision des bases budgétaires, négociée et progressive, dans le cadre des schémas régionaux d'organisation sanitaire, en tenant compte des volumes d'activité. Chaque établissement pourra en outre comparer sa propre structure de coûts à l'échelle de référence publiée et procéder de la sorte à une autoévaluation.
Les établissements intéressés sont invités à se faire connaître auprès de la mission PMSI de la direction des hôpitaux en retournant le questionnaire de participation joint en annexe II avant le 15 décembre 1999.
La sélection des établissements tiendra compte de leur champ d'activité et de leur capacité à fournir les données supplémentaires de comptabilité analytique et d'activité médicale.
Des établissements de santé à but lucratif pourraient, le cas échéant, s'associer à cette étude.

Pour la ministre et la secrétaire d'Etat
et par délégation :
Le directeur des hôpitaux,
E. Couty


ANNEXE I
ÉTUDE DE COUTS SSR
CAHIER DES CHARGES
I. - PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MODÈLE DE CALCUL
DES COÛTS DE RÉFÉRENCE

Le modèle a essentiellement pour fonction de permettre la construction d'une échelle de coûts par GHJ, à partir du calcul des coûts par séjour SSR (soins de suite et de réadaptation) et plus précisément par période hebdomadaire de séjour.
Il n'est possible de calculer les coûts relatifs aux soins de suite et de réadaptation qu'en isolant séparément ceux de l'activité MCO (médecine, chirurgie, obstétrique), de l'activité externe, des soins de longue durée et de psychiatrie. Les autres activités de l'hôpital (école, SAMU...) sont isolées pour la même raison.
Le schéma proposé est proche de celui qui prévaut dans l'étude de coûts MCO.


Chaque coût de séjour a trois grandes composantes :