MINSTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ

Circulaire relative aux systèmes d'information et à l'informatique hospitalière

La présente circulaire DH/5A/91 no. 23 du 19 avril 1991 détermine les conditions de participation des acteurs hospitaliers et le rôle de l'État dans le domaine des systèmes d'information et de l'informatique hospitalière

La présente circulaire a pour objet de définir les procédures de concertation et de coordination entre les acteurs du système hospitalier et le rôle de l'État dans le domaine des systèmes d'information et de l'informatique hospitalière.

Elle complète le dispositif prévu par la circulaire no. 275 du 6 janvier 1989 qui avait posé, à la fois, le principe de l'autonomie des établissements en matière informatique et celui de la cohérence du système d'information.


I. PARTICIPATION DES ACTEURS DU SYSTEME HOSPITALIER

 

La participation des acteurs du système hospitalier au développement des systèmes d'information et de l'informatique hospitalière, est déterminante.

Deux moyens sont mis en place à cette fin:

 

1. Le Conseil de l'lnformatique Hospitalière et de la Santé

 

Il est créé auprès du Ministre chargé de la Santé, une instance de concertation spécialisée dans le domaine de l'informatique hospitalière, et associant les différents acteurs du système hospitalier: Le Conseil de l'lnformatique Hospitalière et de Santé (CIHS).

Le secrétariat de cet organisme est confié au Centre National de l'Équipement Hospitalier (CNEH) conformément à l'agrément qui lui est donné dans le domaine des technologies de santé.

A. Les Missions

L'objectif du CIHS est de promouvoir un développement cohérent et adapté des systèmes d'information automatisés des hôpitaux. Sa mission est double:

Le CIHS fixe son ordre du jour. Le Directeur des Hôpitaux peut, par ailleurs, le saisir de toute question ou projet relevant de ses missions.

B. La composition du conseil

 

Le CIHS comprend quarante membres répartis en trois collèges.

  1. Le collège des représentants des établissements hospitaliers qui comprend:
    • quatre représentants de la Fédération Hospitalière de France, désignés par celle-ci;
    • quatre représentants du CNEH dont le président du Conseil d'Administration et trois membres désignés par le Conseil d'Administration;
    • huit représentants désignés par les conférences concernées en leur sein:
      • deux Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux,
      • deux Directeurs de Centres Hospitaliers généraux
      • deux Présidents de Commissions Médicales d'établissement de Centres Hospitaliers Régionaux .
      • deux Présidents de Commissions Médicales d'établissement de Centres Hospitaliers Généraux;

 

    • Huit personnalités qualifiées exerçant leurs fonctions dans des établissements publics:
      • un informaticien en fonctions dans un Centre Hospitalier Régional, désigné par la conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux;
      • un informaticien en fonctions dans un Centre Hospitalier Général. désigné par la conférence des Directeurs de Centres Hospitaliers généraux:
      • un informaticien en fonctions à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, désigné par le Directeur Général de cet établissement;
      • un directeur d'hôpital responsable d'une structure régionale d'informatique hospitalière, désigné conjointement par les conférences des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et des directeurs de centres hospitaliers généraux;
      • un informaticien en fonctions dans une structure régionale d'informatique hospitalière, désigné conjointement par les conférences des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et des Directeurs de Centres Hospitaliers Généraux;
      • un représentant des personnels infirmiers en fonctions dans un Centre Hospitalier Régional, désigné par la conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux;
      • un représentant des personnels infirmiers en fonctions dans un Centre Hospitalier Général, désigné par la conférence des Directeurs de Centres Hospitaliers Généraux;
      • un représentant des personnels non médicaux en fonctions dans les plateaux techniques, désigné conjointement par les conférences des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et des Directeurs de Centres Hospitaliers Généraux

 

  1. Le collège des représentants du Ministère chargé de la Santé qui comprend:
    • Le Directeur des Hôpitaux ou son représentant;
    • le Chef de Service de l'lnspection Générale des Affaires Sociales, ou son représentant;
    • le Directeur Général de la Santé ou son représentant;
    • le Directeur de la Sécurité Sociale ou son représentant;
    • le Directeur de l'Administration Générale, du Personnel et du Budget, ou son représentant;
    • le Chef de Service du SESI ou son représentant;
    • un Directeur régional des Affaires Sanitaires et Sociales, désigné par le Ministre chargé de la Santé;
    • un Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales, désigne par le Ministre chargé de la Santé.

 

  1. Le collège des représentants des administrations et organismes extérieurs:
    • le Secrétaire Général du Comité Interministériel pour l'lnformatique et la Bureautique dans I'Administration, ou son représentant;
    • un représentant de la Direction du Budget au Ministère chargé du Budget;
    • un représentant de la Direction Générale de l'Industrie au Ministère chargé de l'lndustrie;
    • un représentant du Ministère chargé de la Recherche;
    • un représentant de la Commission Centrale des Marchés;
    • un représentant de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés;
    • un représentant de la Caisse Centrale de Secours Mutuels Agricoles;
    • un représentant de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et Maternité des Travailleurs non Salariés des Professions non Agricoles.

 

A titre consultatif, peuvent être invités, selon l'ordre du jour des réunions du Conseil, tous experts compétents, y compris du secteur industriel, dans le domaine examiné.

Le Conseil élabore son règlement intérieur et désigne son Président.

2. Le Fonds Mutualisé

 

Ce fonds remplace le Fonds d'Aide à la Réalisation des logiciels (FAR) prévu par la circulaire No. 16 du 18 novembre 1982. Il apporte une aide à l'évaluation et à l'innovation technologique.

Dans les domaines des systèmes d'information, de communication et de l'informatique hospitalière. il permet de participer au financement de projets innovants.

A. Ressources du Fonds Mutualisé

 

Le Fonds, géré par le CNEH, est alimenté par une contribution des établissements dont le montant est déterminé chaque année par la circulaire budgétaire, et qui est collectée par le CNEH.

Des concours financiers, publics ou privés, peuvent lui être par ailleurs apportés pour permettre notamment la réalisation d'études et de projets spécifiques.

B. Gestion du Fonds Mutualisé

 

Les décisions d'engagement du fonds en matière d'informatique hospitalière, sont prises par une commission composée :

 

Les dossiers de demande de financement sont adressés au CNEH qui assure le secrétariat du Fonds Mutualisé, ainsi que l'instruction et le suivi de ceux-ci selon les modalités prévues au règlement intérieur du CIHS.

 

II. ROLE DE L'ÉTAT

 

1. Principes généraux

 

L'informatique hospitalière contribue à la réalisation des missions des établissements hospitaliers et à l'optimisation de leur fonctionnement dans un souci de maîtrise des coûts.

Chaque établissement détermine le développement de son informatique de manière cohérente au plan interne et avec l'environnement existant.

Ce développement est prévu dans le schéma directeur du système d'information et de l'informatique, qui est un élément du projet d'établissement et qui, à ce titre, est soumis au contrôle du représentant de l'État dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.

2. La Direction des Hôpitaux

 

 

3. Les services extérieurs

 

lls participent à l'action de la Direction des Hôpitaux notamment dans l'analyse des impacts de l'informatisation et de sa cohérence générale. Ils examinent les schémas directeurs du système d'information et de l'informatique principalement sur les points suivants:

  1. cohérence du schéma directeur proposé au plan interne, ainsi qu'avec les exigences des échanges d'information de l'hôpital avec ses partenaires (Caisses d'Assurance-Maladie, services de la Comptabilité Publique administration des Affaires Sanitaires et Sociales...);
  2. aspects économiques et financiers du projet.

 

Le Ministre Délégué à la Santé
Bruno Durieux

Le Ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité

Claude Évin