Statistiques en ligne issues de la base nationale PMSI-SSR

Les statistiques consultables en ligne sont issues de l’agrégation des RHA transmis par les établissements depuis la généralisation du PMSI de soins de suites et de réadaptation en bases dites nationales et ce pour chaque année civile, soit à compter de 1999 pour l’activité des établissements publics comme celle des établissements privés financés par dotation globale et à compter de juillet 2003 pour les établissements sous objectif quantifié national. Différentes présentations statistiques sont proposées. Elles sont détaillées ci-après. Pour accèder, pointer sur le titre du type de présentation souhaité.

1. Présentation cartographique

Ce lien permet d’accéder, via un formulaire, à un module de présentation cartographique de l’activité hospitalière en soins de suite et de réadaptation des régions administratives et des départements français. Une échelle de couleur indique le nombre cumulé de journées effectuées. Ces cartes sont dynamiques: à partir de la carte de la France entière, la sélection avec le pointeur d’une région administrative engendre l’affichage de la carte des départements la composant, la sélection d’un département donne un tableau indiquant l’activité de chaque établissement de ce département et correspondant à la sélection indiquée dans le formulaire. Cette sélection, rappelée sur tous les affichages, permet de définir au moyen de menus déroulants, l’année, le cas échéant une région administrative donnée (menu " type de carte "), ou encore une CMC ou un GHJ donné. Dans ce dernier cas il faut sélectionner dans le menu " type de données " " total journées – CMC# " ou " total journées – GHJ# " (" # " signifiant numéro) et indiquer ensuite le numéro choisi dans le cadre "Numéro CMC ou GHM" ; les CMC devront être indiquées sur 2 caractères, les GHJ sur 3. A compter de l'année 2009, la sélection par GHJ n'est plus définie; elle est remplacée par une sélection par GMD. Il convient d'indiquer le GMD sur 5 caractères.

Les tableaux présentant l’activité des établissements d’un département comprennent les informations suivantes : la catégorie de l’établissement, le numéro de FINESS, la raison sociale, le nombre de journées effectuées, la proportion de malades masculins, l’âge moyen des malades, la somme des scores de dépendance physique moyenne, la somme de scores de dépendance relationnelle moyenne, le temps moyen de rééducation quotidienne. A compter de l'année 2008, une mise à jour hebdomadaire infra-annuelle des statistiques étant réalisée, la période de transmission prise en compte est indiquée pour chaque établissement. A compter de l'année 2009, le nombre moyen journalier d'actes de rééducation-réadaptation remplace le temps moyen de rééducation quotidienne.

Les données présentées ne sont pas trimées.

 

2. Analyses cartographiques des flux régionaux

Ce lien permet de visualiser des cartes présentant, selon une échelle de couleur :

  • les taux d’attractivité par région (fraction des journées d'hospitalisation réalisées dans une région donnée et correspondant à des malades domiciliés hors de cette région)
  • les taux de fuites par région (fraction des journées d'hospitalisation des malades d'une région donnée, réalisées hors de cette région)
  • le solde (différence entre les journées d'hospitalisation réalisées dans la région et celles faite pour des malades domiciliés dans la région, rapporté à l'activité cumulée de la région)
  • en outre les données sous forme tabulaire sont disponibles via le lien " données ".

La sélection avec le pointeur d’une région administrative engendre l’affichage d'une nouvelle série de cartes donnant, selon une échelle de couleur, le nombre de journées d'hospitalisation de type attractivité, fuite ainsi que le solde, depuis ou vers les autres régions, ce pour la région sélectionnée.

Un formulaire permet de définir les données devant être affichées. Cette sélection, rappelée sur tous les affichages, permet de définir au moyen de menus déroulants, l’année, le cas échéant une CMC ou un GHJ donné. Dans ce dernier cas il faut sélectionner dans le menu " Type de données " " Total journées – CMC# " ou " Total journées – GHJ# " (" # " signifiant numéro) et indiquer ensuite le numéro choisi dans le cadre "Numéro CMC ou GHM " ; les CMC devront être indiquées sur 2 caractères, les GHJ sur 3. A compter de l'année 2009, la sélection par GHJ n'est plus définie; elle est remplacée par une sélection par GMD. Il convient d'indiquer le GMD sur 5 caractères.

 

3. Statistiques en ligne par CMC/GHJ/GMD

Ce lien permet, via un formulaire, d’obtenir pour tout GHJ(1999-2008)/GMD(2009-) comme pour toute CMC un ensemble de tableaux statistiques. Le formulaire permet, au moyen de menus déroulants, de définir une requête selon les critères suivants : l’année de recueil, la taille de l’établissement (

Informations complémentaires

  • Publication : 01/08/2013
  • Mise à jour : 08/01/2014
  • Champ d'activité : SSR
  • Domaine de compétences : Accès aux données
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse