Utilisation des données RTC et ENC

L'ATIH met à disposition une option de notification afin que l'utilisateur soit informé en temps réel des ajouts documentaires ; cliquez sur la cloche en haut à droite de cette page pour vous abonner (notification à chaque mise à jour).

Pour les équipes des établissements participant aux campagnes ENC et RTC, la production des données, leur recueil et leur transmission nécessitent une mobilisation importante. Le temps consacré aux analyses peut ainsi s’en trouver restreint.

Il n’existait pas, à ce jour, d’état des lieux formalisé de l’utilisation des données, à la fois recueillies et restituées, dans les établissements de santé.

L’utilisation de ces données contribue à améliorer régulièrement leur qualité. Démontrer l’intérêt des données collectées et restituées peut aussi vous encourager à vous approprier et à exploiter le RTC, et également à rejoindre l’étude nationale de coûts.

Pour vous accompagner dans cette démarche, l’ATIH propose une série de fiches, réalisées avec l’appui de la société PILAR, sous forme de guide d’utilisation des résultats du RTC et des ENC, utile au pilotage médico-économique et au dialogue de gestion interne et externe de votre établissement.

En préambule, un état des lieux de l’utilisation a été produit ; vous en trouverez une brève synthèse dans le document suivant : Fiche Intro_01

Cet état des lieux s’est notamment appuyé sur des entretiens avec des professionnels du contrôle de gestion exerçant en établissements. Ils ont accepté de partager leurs expériences, leurs difficultés et l’intérêt qu’ils trouvent à l’exploitation des données, ce qui a permis de capitaliser sur leurs « bonnes pratiques ».

En résumé, l’utilisation des données du RTC et de l’ENC peut être préconisée car elles sont issues de :

  • modèles matures et animés ;
  • bases de données statistiques de grande ampleur ;
  • avec un processus de contrôle et des actions de fiabilisation ;
  • et l’appui d’une équipe multidisciplinaire, statistique et analytique.

Ces points sont développés dans le document suivant : Fiche Intro_02

Les fiches sont classées en 3 grands thèmes :

Le RTC : un premier niveau d’analyse traite des données directement exploitables et un second niveau d’approfondissement exploite les données pour effectuer des analyses de gestion plus poussées sur les coûts de vos activités.

  • par exemple, des visuels illustrant le référentiel national des coûts d’unité d’œuvre

L’ENC : un premier niveau d’analyse traite des données directement exploitables et un deuxième établit différentes pistes d’utilisation des résultats de l’ENC pour explorer le coût de vos séjours.

  • par exemple, l’utilisation des coûts de l’ENC pour vos tableaux de bord

Les études médico-économiques :

  • par exemple, extension de l’ouverture des plages d’un bloc opératoire

Vous trouverez sur la page « Les fiches » un court descriptif et les mots clés associés de chaque fiche.

Par ailleurs, une présentation générale de l’outil vous est proposée le vendredi 22 octobre de 10h à 12h, sans inscription préalable.

Le lien de connexion à ce webinaire est le suivant : https://atih.webex.com/atih/onstage/g.php?MTID=e6bf44867c6a1bf41df8f34255b530e7a

Pour toute question, n’hésitez pas à nous solliciter dans le nouvel espace AGORA dédié « Guide d’utilisation des données ENC et RTC » : https://agora.atih.sante.fr/agora/ago_theme.do?idTheme=829