Analyse comparative de l'activité hospitalière entre les régions 2013

L’ATIH reconduit en 2013 l’analyse de l’activité hospitalière régionale en application de la loi modifiant la loi HPST (Article 27 de la Loi n° 2011-940 du 10 août 2011). Dans la continuité de la photographie globale de l’activité 2013, ce rapport propose une déclinaison au niveau régional pour le champ médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).

En préambule, un panorama régional de l’activité MCO distingue les séjours et les séances. Différents indicateurs (répartition, évolution…) y sont analysés selon plusieurs agrégats comme les catégories d’activité de soins ou les types de séances. Les caractéristiques sociodémographiques des territoires de santé ainsi que celles de l’activité hospitalière évoluant de manière marginale en un an, les conclusions posées sur l’activité régionale 2012 restent d’actualité.

L’atlas régional propose une fiche par région décrivant l’activité hospitalière en distinguant les établissements de santé selon leur secteur de financement. Cette approche souligne les différentes dynamiques d’activité au sein d’une région. De plus, des informations d’analyse qualitative issues des Agences régionales de santé apportent un éclairage complémentaire notamment sur les problématiques de démographie médicale et de restructuration de l’offre de soins.

Informations complémentaires

  • Publication : 12/03/2015
  • Mise à jour : 16/06/2015
  • Champ d'activité : HAD, MCO, Psy, SSR
  • Domaine de compétences : Financement
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse