Mise à jour des consignes de codage des séjours COVID-19

MCO - HAD - SSR - PSY

Mise en ligne 20/12/21 : définition OMS des symptômes prolongés suite à une COVID-19 et COVID-19 post-vaccination

Mise à jour des consignes de codage  :

  • en MCO pour intégrer les situations de prise en charge des patients COVID-19 malgré un schéma vaccinal complet
  • en MCO et en SMR pour le codage des symptômes prolongés suite à une COVID-19.

 

Mise en ligne 25/06/21 : symptômes prolongés suite à une COVID-19 de l’adulte

Une mise à jour des consignes de codage en SMR et en PSY est réalisée pour intégrer les situations de prise en charge des patients avec des symptômes prolongés suite à une COVID-19. 

 

Mise en ligne 13/04/21 : transferts anticipés du MCO vers le SMR séjours liés à l'épidémie de la COVID-19

 Il est rappelé dans le document des consignes de codage que les consignes concernant les transferts anticipés du MCO vers le SSR, dans le cadre de la crise sanitaire COVID19 continuent de s’appliquer en 2021. 

 

Mise en ligne du 26/02/21 : Ajout des codes OMS à usage urgent pour la vaccination contre la COVID-19

L'OMS a introduit deux nouvelles catégories de codes CIM-10 pour documenter ou signaler le recours aux services de santé pour une vaccination contre la COVID-19 et les vaccins comme cause externe éventuelle d’effet(s) indésirable(s).

Les nouveaux codes sont introduits dans le Chapitre XXII Codes d’utilisation particulière et dans les nouvelles catégories U11 et U12.  Ils portent les libellés suivants :

  • U11.9 Nécessité d’une vaccination contre la COVID-19, sans précision
  • U12.9 Vaccins contre la COVID-19 ayant provoqué des effets indésirables au cours de leur usage thérapeutique, sans précision.

Ces nouveautés sont intégrées dans le document des consignes de codage. Le recueil rétrospectif de ces codes est autorisé à partir de M1 2021.

La version actualisée de la CIM-10 intégrant cet ajout est publiée ici.

 

Mise en ligne  du 23/10/20 :  Mise à jour des consignes de codage des séjours liés à l’épidémie de COVID-19

Les consignes de codage du COVID-19 sont mises à jour pour intégrer les trois nouveaux codes à usage urgent introduits par l'OMS pour documenter ou signaler certaines prises en charge dans le contexte de COVID-19 (antécédent personnel, affection post COVID-19, syndrome inflammatoire multisystémique associé au COVID-19).

 

Mise en ligne  du 1/10/20 :  Ajout des codes OMS à usage urgent pour les situations « post-COVID » 

L'OMS a introduit trois nouvelles catégories pour pouvoir documenter ou signaler les prises en charge dans le contexte de COVID-19.

Les nouveaux codes sont introduits dans le Chapitre XXII Codes d’utilisation particulière et dans les nouvelles catégories U08, U09 et U10.  Ils portent les libellés suivants :

U08.9  Antécédents personnels de COVID-19, sans précision ,   U09.9 Affection post COVID-19, sans précision et U10.9 Syndrome inflammatoire multisystémique associé au COVID-19, sans précision.

La version actualisée de la CIM-10 intégrant cet ajout ainsi que les règles de codage seront publiées prochainement. Ce codage sera possible à partir de M9 2020. Un codage rétrospectif pour les séjours terminés à partir du 1er avril sera autorisé. 

Mise en ligne du 06/05/2020

Les consignes de codage du COVID-19 sont mises à jour pour le champ SSR. Ces consignes apportent des compléments de consignes de codage en fonction du parcours de soin du patient. Elles concernent également les patients non COVID, pour la prise en charge en SMR d’une situation de transfert anticipé de MCO.

Afin d’en faciliter la lecture cette partie du document est surlignée en jaune.

Mise en ligne du 30/04/2020

Les consignes de codage du COVID-19 sont mises à jour pour le champ HAD, pour la production du fichier complémentaire des conventions ESHAD- ESMS lors d'interventions en ESMS hors convention

Des consignes sont ajoutées concernant l'affectation du type d'unité médicale lors de la mise en place d’unités médicales temporaires ou d'extension capacitaire dans certains établissements MCO pour la prise en charge de patients atteints du COVID-19 dans des unités de soins critiques (réanimation, soins intensifs, surveillance continue).

Mise en ligne du 20/04/2020

Les consignes de codage du COVID-19 sont mises à jour avec les consignes de codage pour le champ HAD, pour les séjours ne correspondant pas aux consignes de codage des MP pendant la période de l'épidémie.

Mise en ligne du 10/04/2020

Le document présentant les consignes de codage des prises en charge en lien avec l'épidémie de COVID-19 a été mis à jour pour intégrer deux nouvelles extensions permettant de coder les formes non respiratoires de l'infection. Les libellés des codes ont été revus pour s'adapter aux nouveaux codes OMS. Les consignes ont été précisées et enrichies d'exemples de codage.

Un algorithme remplace désormais le tableau des situations cliniques en MCO.

Ces documents sont évolutifs. Les prochaines mises à jour seront publiées sur le site de l’ATIH dans cette rubrique pour apporter des précisions suite à des questions sur Agora ou pour transmettre de nouvelles consignes de codage

Mise en ligne du 23/03/2020 : Consignes de codage pour le SSR

Les consignes de codage du COVID 19 sont mises à jour avec les consignes de codage pour le champ SSR.

Les consignes pour les autres champs seront produites prochainement.

 

Mise en ligne du 19/03/2020 : Consignes de codage pour l'HAD et Information groupage MCO

Les consignes de codage du COVID 19 sont mises à jour avec les consignes de codage pour le champ HAD.

Les consignes pour les autres champs seront produites prochainement.

GROUPAGE : information concernant le MCO

Une nouvelle fonction de groupage va être mise à disposition au cours de cette semaine. La transmission M2 ne permettra pas d’utiliser les nouveaux codes avec extension issus de U07.1 (codes liés à l’épidémie de coronavirus, cf. consignes de codage disponibles sur cette page en pièce jointe).

En revanche, ces nouveaux codes seront utilisables dès mise à jour de vos outils et devront remplacer l’utilisation du code père U07.1 à partir de M3. Le code père U07.1 ne sera plus autorisé à partir de M3.

Nous enjoignons les établissements qui le pourront à recoder les séjours de février avec les codes étendus (à partir de M3 seulement).

Mise en ligne du 17/03/2020 : Consignes de codage MCO

Afin d’identifier les différentes prises en charge en lien avec l’épidémie Covid-19, des extensions ont été créées sur le code U07.1.​ Vous trouverez ci-joint les consignes produites pour le PMSI MCO.

Les consignes pour les autres champs seront produites prochainement.

Informations complémentaires

  • Publication : 20/12/2021
  • Validité : 17/03/2020 - 31/12/2021
  • Champ d'activité : HAD, MCO, Psy, SMR, EHPAD, Personnes handicapées
  • Domaine de compétences : COVID-19
  • Type de publication : Information générale