Plans d’investissement

Dans le cadre des projets d'investissement nationaux à destination des établissements de santé, l'agence accompagne la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) du ministère de la santé dans la mise en oeuvre d'outils permettant l'instruction des dossiers et le suivi opérationnel et financier des projets financés. L'agence développe et met à disposition des établissements et des partenaires régionaux et nationaux, des sites extranets sécurisés. Elle assure la maintenance corrective et évolutive de ces sites,leur hébergement ainsi que le support technique aux utilisateurs. 

En 2011, la DGOS a instauré un dispositif de suivi des projets d’investissement portés par les établissements de santé et bénéficiant d’un soutien financier dans le cadre des politiques d’intervention nationales. Pour le volet immobilier, les revues de projets concernent les opérations du plan Hôpital 2012, les opérations du plan Hôpital 2007 non livrées, le plan de santé mentale PRISM, les opérations des autres plans d’investissement (UMD, UHSA), les nouvelles opérations qui ont été validées par le COPERMO. Pour le volet système d’information (SI), elles concernt les projets du plan Hôpital 2012. À cette fin,  l'agence à mis à disposition un système d’information dédié (DRPI) accessible à l'adresse suivante: http://DRPI.atih.sante.fr:8080/OPEN-Gimmo.

Afin de rendre les systèmes d’information (SI) plus performants, en particulier en termes de qualité et de sécurité des soins, la DGOS a lancé, en novembre 2011, le programme hôpital numérique.  Le volet financement constitue l’un des quatre axes du programme Hôpital numérique et a pour objectif d’accompagner les établissements de santé dans les efforts déployés pour atteindre les objectifs liés aux échanges et partages d’information dans le cadre des processus de soins. L’instruction n°DGOS/PF/MSIOS/2013/225 du 04 juin 2013 marque le lancement opérationnel de ce volet. L'agence a  développé et mis à disposition un site extranet sécurisé (DIPISI) permettant l'instruction des dossiers, leur acceptation et leurs suivis opérationnel et financier. L'outil DIPISI est  accessible à l'adresse http://dipisi.atih.sante.fr.

Depuis décembre 2012, le Comité Interministériel de la Performance et de la Modernisation de l'Offre de Soins hospitaliers (COPERMO)  a été mis en place afin de définir la stratégie nationale en matière d'investissement hospitalier et d'amélioration de la performance des établissements de santé. Un des objectifs du COPERMO  est la sélection et la priorisation  des projets d'investissements immobiliers nécessitant un financement de l'État. A cette fin, l'agence a développé et mis à disposition un site extranet sécurisé (DIPI) permettant l'instruction des dossiers, leur acceptation et leurs suivis opérationnel et financier. L'outil DIPI est accessible à l'adresse http://dipi.atih.sante.fr

Informations complémentaires

  • Publication : 11/07/2013
  • Mise à jour : 13/02/2014
  • Validité : 01/01/2011 - 31/12/2020
  • Champ d'activité :
  • Domaine de compétences : Investissements
  • Type de publication : Information générale