Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. L'agence développe et héberge les plateformes permettant le recueil de ces informations,  gère les données recueillies, calcule les indicateurs  et les restitue. Elle assure également le support technique aux utilisateurs.

Recueil des indicateurs de satisfaction des patients hospitalisés (E-SATIS)

Le ministère chargé de la santé engage les établissements de santé exerant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO) à rentrer dans une démarche de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés.  Expérimenté de 2011 à 2013 et généralisé à tous les établissements en 2014 par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), le dispositif national de mesure de la satisfaction est confié à la HAS depuis le 1er janvier 2015. Le dispositif i-satis continue d'évoluer et devient e-satis. Le nouveau dispositif e-Satis prévoit le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés en continu et en ligne  avec un nouveau questionnaire e-Satis administré en mode web. Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement par l’ATIH, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne.
Concrètement, cela signifie que chaque établissement de santé devra :

  • recueillir les e-mails des patients concernés, 
  • extraire les patients éligibles (+48h MCO) dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH, 
  • et déposer, à un rythme régulier en continu, les fichiers « e-mails patients » sur la plateforme ATIH. 

Le descitpif complet de la démarche est disponible sur le site de la HAS

La plateforme pour les établissements est accessible par le lien suivant : http://e-satis.atih.sante.fr