Le fichier publié ici (toutes_modifications_Cim-10.xls) corrige l’ensemble des modifications du volume 1 de la Cim-10 intervenues depuis son édition initiale, compte non tenu des errata mentionnés en annexe au volume 3 de cette édition et corrigés dans la première réédition du volume 1.
Elles sont le résultat de tous les changements apportés par l’OMS lors de ses révisions annuelles, des créations pour les besoins du PMSI et de l’introduction des subdivisions supplémentaires du chapitre V.
Ce tableau doit être utilisé conjointement avec les mises à jour des pages touchées par ces modifications publiées par l’ATIH.
 
La publication de ce tableau remplace la mention de la date de la modification portée sur les pages de mise à jour, qui aurait considérablement alourdi le document.
 
Il comprend 5 colonnes qui sont de gauche à droite :
  • la liste des codes des subdivisions (chapitre, groupe de catégories, catégorie, souscatégorie) touchées par une modification ;
  • a nature de la modification. Celle-ci peut concerner le code, l’intitulé du libellé, les notes qui lui sont adjointes. Elle consiste en une création, une suppression ou une modification ;
  • l’origine de la modification. Ce peut être l’OMS elle-même ou l’un des ouvrages dont elle a cautionné la publication (pour les subdivisions dans le chapitre V), ou l’ATIH ;
  • la date d’introduction dans l’édition française pour le PMSI. Elle est à distinguer d’une part de la date de parution (toute modification apportée par l’OMS antérieure au 1er janvier 2006 porte cette date dans le tableau, les corrections 1999-2006 ayant été introduites en bloc dans la Cim-10 utilisée pour le PMSI) et d’autre part de la date d’application (par exemple, une modification portant la date du 1er janvier 2008 n’est intégrée dans les tables du PMSI en MCO qu’au 1er mars 2008) ;
  • la ligne modifiée est fournie dans la colonne de droite. Y est reproduite in extenso ou non la modification telle qu’elle figure dans la page de la Cim-10 des mises à jour publiées par l’ATIH sur ce site. Elle y est donnée avec les mêmes conventions de signalement de la modification.
Le fichier est fourni sous deux formats informatiques différents. Le fichier au format .pdf en permet l’impression. Le fichier au format Excel autorise des tris par code, nature, origine ou année de modification : il est ainsi possible, en particulier, de retrouver la version du volume 1 de la Cim-10 utilisable une année donnée. Attention : la pagination diffère entre les deux documents.

Informations complémentaires

  • Publication : 16/09/2008
  • Mise à jour : 17/01/2014
  • Champ d'activité : HAD, MCO, Psy, SSR
  • Domaine de compétences : Nomenclatures
  • Type de publication : Référentiel