Analyse activité Psychiatrie 2023

Date de publication : 10/10/2024

L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) réalise chaque année les rapports d'analyse de l'activité pour les quatre champs hospitaliers : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), soins médicaux et de réadaptation (SMR), hospitalisation à domicile (HAD) et psychiatrie.
La première parution sur l’activité 2023 concerne la psychiatrie, les autres vont suivre dans les prochaines semaines.

En psychiatrie, l’analyse de l’activité hospitalière 2023 est publiée en ligne. Elle est issue du recueil d'informations médicalisé pour la psychiatrie (RIM-P). Cette étude détaille les évolutions des sept dernières années, permettant de confronter la reprise de l'activité hospitalière au regard des tendances observées avant la crise sanitaire de 2020. Ce rapport fournit également un aperçu complet du profil des patients, des modalités de prise en charge et des principaux motifs de recours aux soins.

+ 5 400 patients en moyenne pris en charge chaque année depuis 2021
En 2023, près de 408 000 patients ont été pris en charge à temps complet ou à temps partiel en établissement psychiatrique pour une hospitalisation en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Les soins réalisés ont généré 21,5 millions de journées de présence.
23 millions d’actes ont été réalisés en ambulatoire par les établissements de psychiatrie appartenant au secteur public et par les structures privées à but non lucratif.

Lire la synthèse de l’activité hospitalière 2023 en psychiatrie

Accéder à l'ensemble des analyses de l'activité hospitalière