L'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) réalise chaque année les rapports d'analyse de l'activité pour les quatre champs hospitaliers : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), soins médicaux et de réadaptation (SMR), hospitalisation à domicile (HAD) et psychiatrie.
Analyse de l’activité hospitalière 2023 MCO
Issue des données recueillies dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), cette nouvelle édition détaille les évolutions des sept dernières années, permettant de comparer la reprise de l'activité hospitalière au regard des tendances observées avant la crise sanitaire. Ce rapport fournit également un aperçu complet du profil des patients, des modalités de prise en charge et des principaux motifs de recours aux soins.
Une croissance d’activité plus dynamique en 2023 qu’avant la crise
En 2023, les établissements de santé de MCO ont réalisé 19,5 millions de séjours hospitaliers pour 12,6 millions de patients. Qu’elle soit évaluée en nombre de journées d’hospitalisation, en nombre de séjours ou en nombre de patients hospitalisés, l’activité MCO a fortement augmenté entre 2022 et 2023.
Une hausse importante du recours à l’hospitalisation en 2023
Cette forte dynamique d’activité est portée par une hausse soutenue du recours à l’hospitalisation. En effet, entre 2022 et 2023, la hausse du taux de recours participe à hauteur de 3,7 points d’augmentation à la hausse globale du nombre d’hospitalisations évaluée à 4,3%. Ainsi, la part de la population française hospitalisée dans un établissement MCO au cours de l’année dépasse les 18%, pour la première fois en 2023.
Lire la synthèse de l’activité hospitalière 2023 MCO
Analyse de l’activité hospitalière 2023 SMR
Cette étude détaille les évolutions des sept dernières années, permettant de confronter la reprise de l'activité hospitalière au regard des tendances observées avant la crise sanitaire de 2020. Les données reposent sur les recueils des établissements de santé dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). Ce rapport fournit également un aperçu complet du profil des patients, des modalités de prise en charge et des principaux motifs de recours aux soins.
La reprise de l’activité à temps complet se concrétise en 2023
Les services de SMR ont pris en charge 960 000 patients en 2023, soit près de 50 000 patients de plus qu’en 2022. Bien que l’activité en nombre de journées d’hospitalisation progresse de 4,3% sur un an, elle reste encore inférieure de 5,7% à 2019, année précédant la crise sanitaire. L’hospitalisation partielle, qui avait chuté d’un tiers en 2020, connaît depuis 2021 une reprise significative, avec une croissance deux fois plus rapide qu’avant la pandémie. L'hospitalisation complète montre des signes de reprise depuis 2021, qui se concrétisent en 2023, avec une augmentation combinée du nombre de patients (+3,5%) et de séjours (+3,4%) pour la première fois depuis 2017.
Lire la synthèse de l’activité hospitalière 2023 SMR
Accéder à l'ensemble des analyses de l'activité hospitalière