Des alternatives à l’hospitalisation complète pour 1 patient sur 2 en 2018

Date de publication : 21/10/2019

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) publie une analyse annuelle de l’activité hospitalière réalisée à partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Cette analyse se présente sous la forme d’une synthèse structurée par champ d’activité : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et réadaptation (SMR) et psychiatrie. Une approche transversale des parcours des patients entre les différents champs est réalisée. Pour l’édition 2018, un focus décrit les passages aux urgences et leurs évolutions.

12,8 millions de patients hospitalisés en France en 2018
1 personne sur 5 a été hospitalisée en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer dans des établissements de santé publics et privés. Les patients hospitalisés sont plutôt âgés : 1 patient sur 3 a plus de 65 ans versus 1 personne sur 5 dans la population générale. 9 patients sur 10 viennent à l’hôpital uniquement pour du court séjour (MCO). 6,6 millions de patients ont eu au moins une prise en charge alternative à l’hospitalisation complète : MCO ambulatoire, HAD, temps partiel en SMR ou psychiatrie.

Différents formats de restitution de l’activité hospitalière 2018 pour différentes utilisations…

Détaillée : analyse de l’activité hospitalière
Elle présente les faits marquants 2018 sous la forme d’une synthèse de l’activité hospitalière, réalisée par champ d’activité : MCO, HAD, SMR et psychiatrie. Chaque champ  s’articule autour de chiffres présentant le panorama de l’activité,  d’un descriptif des patients pris en charge, des motifs de recours et des lieux de prise en charge.
Télécharger l’analyse sur le site de l’ATIH

Synthétique : chiffres clés de l’activité hospitalière 2018
Grâce à des indicateurs synthétiques, ces chiffres clés fournissent une mesure, en nombre de patients, de la fréquentation de l’hôpital, globalement et selon les différentes activités couvertes par l’hôpital. Quelques exemples de prises en charge sont détaillés.
Accéder aux chiffres clés 2018

Nomade : application  « L’hospitalisation en quelques chiffres »
Actualisée à partir des données d’activité 2018 des établissements, l’application permet d’obtenir le nombre de patients hospitalisés, le lieu de la prise en charge et les motifs d’hospitalisation, pour chaque activité.
A télécharger gratuitement sur App Store et Google play