Extension du dispositif de remontée accélérée

Date de publication : 28/05/2020

A la suite de l’arrêté du 21 avril 2020, un canal de transmission accélérée et simplifiée du PMSI MCO pour les séjours COVID-19 a été créé à des fins de recherche et de veille sanitaire, sans validation des ARS, contrairement aux remontées classiques. L'objectif est de suivre et anticiper les évolutions de l'épidémie de COVID-19, prévenir, diagnostiquer et traiter au mieux la pathologie et adapter l'organisation du système de santé pour combattre l'épidémie et en atténuer les impacts.
Un message d’alerte rapide sanitaire (Mars) du 21 mai informe les établissements de santé de l’extension de ce dispositif aux séjours MCO hors COVID-19 à compter de la semaine du 1er juin.
Les objectifs sont à la fois d’évaluer les effets collatéraux de l’épidémie, en particulier sur le report des soins et de détecter des signaux faibles sur certaines pathologies secondaires au Covid-19 et non identifiées à ce stade. L’ensemble des envois sera plutôt sur une base bimensuelle qu’hebdomadaire.

L'ATIH publiera dans les prochains jours une mise à jour de la notice technique du 23 avril 2020. Le périmètre du recueil est étendu à l'ensemble des séjours MCO. En revanche, l’organisation des transmissions (fichiers à transmettre, outils, calendrier des remontées...) est inchangée.

Accéder à plus d’informations