Analyse comparative de l'activité hospitalière entre les régions 2016

L’ATIH reconduit chaque année l’analyse de l’activité hospitalière régionale en application de la loi modifiant la loi HPST (Article 27 de la Loi n° 2011-940 du 10 août 2011). Dans la continuité du panorama national, elle caractérise l’activité hospitalière selon différents angles (types d’établissements réalisant l’activité, âge de la patientèle prise en charge, etc.) et les évolutions par rapport aux années précédentes.

Comme pour sur l’activité 2015, les quatre champs sanitaires sont couverts : médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatrie.

En guise d’introduction, quelques éléments chiffrés sont présentés sur l’ensemble des régions selon une approche production, afin de décrire l’activité réalisée par les établissements de santé implantés dans chaque région. Ces éléments ne peuvent donc pas directement être mis en regard de la population de chaque région et de leur consommation de soins.

Ensuite, un atlas régional restitue les analyses transmises par chaque agence régionale de santé (ARS) sur l’activité hospitalière de sa région. Avec leur expertise, elles apportent un éclairage complémentaire notamment sur le contexte démographique, sanitaire et de l’offre de soins, selon une trame commune définie par un groupe de travail.

En appui de l’analyse de chaque ARS, l’ATIH a édité un fichier EXCEL par région sur les données 2016. Ces fichiers sont disponibles sur ScanSanté dans la rubrique : Indicateurs synthétiques > Toutes activités : Fiche régionale

 

Informations complémentaires

  • Publication : 19/03/2018
  • Mise à jour : 20/03/2018
  • Validité : 19/03/2018 - 17/06/2018
  • Champ d'activité : HAD, MCO, Psy, SSR
  • Domaine de compétences : Accès aux données, Médicale
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse