Le recueil de l’information dans les établissements de santé, cœur de métier de l’ATIH, permet d’effectuer l’analyse annuelle de l’activité hospitalière et de proposer une vision globale des hospitalisations en France.

Cette analyse se présente sous la forme d’une synthèse de l’activité hospitalière, réalisée par champ : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et réadaptation (SMR) et psychiatrie. Chaque champ d’activité s’articule autour de chiffres clés présentant le panorama de l’activité,  d’un descriptif des patients pris en charge, des motifs de recours et des lieux de prise en charge.

En 2015, plus de 3 300 établissements de santé ont accueilli 12,3 millions de patients soit un taux d’hospitalisation de 190 patients pour 1 000 habitants.

Accéder à la synthèse de l'analyse de l'activité hospitalière 2015

Erratum : la version de la synthèse téléchargée avant le 4 novembre 2016 contient une erreur sur un titre de la page 5, lire « Trois séjours avec sévérité sur quatre pris en charge par un établissement public » à la place de « Un séjour avec sévérité sur quatre pris en charge par un établissement public ».

En complément du rapport, l’ensemble des données chiffrées sont accessibles en format Excel:

    Champ MCO : 2 secteurs, secteur ex-DG, secteur ex-OQN
    Champ HAD
    Champ SSR
    Champ Psychiatrie

En ligne sur ScanSanté, avec identifiant, les données relatives au champ MCO sont acessibles via l'application Indicateurs d'analyse de l'activité (IAA).

De plus, l’agence propose cette année une application mobile : « L’hospitalisation en quelques chiffres » sur l'activité hospitalière 2015, disponible en téléchargement gratuit sur Google play et App Store.

 

Informations complémentaires

  • Publication : 12/10/2016
  • Mise à jour : 24/02/2017
  • Validité : 12/10/2016 - 10/01/2017
  • Champ d'activité : HAD, MCO, Psy, SMR
  • Domaine de compétences : Financement, Médicale
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse