Le recueil de l’information dans les établissements de santé, cœur de métier de l’ATIH, permet d’effectuer l’analyse annuelle de l’activité hospitalière et de proposer une vision globale des hospitalisations en France.
Cette analyse se présente sous la forme d’une synthèse de l’activité hospitalière, réalisée par champ : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et réadaptation (SMR) et psychiatrie.
Durant l’année 2019, plus de 3 250 établissements de santé ont accueilli 12,9 millions de patients. Le développement des alternatives aux hospitalisations complètes continue en 2019 avec l’augmentation des séjours ambulatoires en MCO, la progression de l’HAD, la croissance des hospitalisations à temps partiel en SMR ou encore la hausse des patients hospitalisés à temps partiel en psychiatrie.
Accéder à la synthèse de l'analyse de l'activité hospitalière 2019
Trois formats de restitution de l’activité hospitalière 2019 complètent cette synthèse, pour différentes utilisations :
Analyse détaillée avec ScanSanté
Les données sont accessibles sur ScanSanté en format Excel pour chacun des quatre champs : Indicateurs synthétiques > Toutes activités : Fiche nationale
Sur le champ MCO des tableaux plus complets sont proposés via un formulaire d'interrogation : Activité > Indicateurs d'analyse de l'activité MCO (avec identifiant). Une sélection est possible par établissement ou panier d’établissements pour restituer des résultats par GHT notamment.
5 fiches chiffres clés de l’activité hospitalière
Grâce à des indicateurs synthétiques, ces chiffres clés fournissent une mesure, en nombre de patients, de la fréquentation de l’hôpital, globalement et selon les différentes activités couvertes par l’hôpital. Quelques exemples de prises en charge sont détaillés.
Accéder aux chiffres clés 2019
Nomade, l'application mobile "L'hospitalisation en quelques chiffres"
Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et App Store.