Ressources documentaires

L’ATIH propose aux institutionnels et aux établissements de santé publics et privés, un accès aux bases nationales PMSI sur la plateforme des données hospitalières. 10 années de données sont disponibles, incluant les bases infra-annuelles de l’année en cours sur les 4 champs MCO, HAD, SSR et Psychiatrie, ainsi que les bases des résumés de passage aux urgences (RPU), nouveau recueil depuis 2016.
En complément de ScanSanté, site de restitutions des données hospitalières en ligne de l’ATIH, ces bases de données sont brutes et exploitables avec le logiciel SAS Enterprise Guide (SEG). Ainsi il est possible de réaliser des requêtes pour des études statistiques riches et variées sur toutes les variables (diagnostics, actes, population, âge, etc.). Les bases sont structurées et indexées pour chaque champ optimisant ainsi les temps de traitement. Chaque structure connectée bénéficie d'un espace de travail commun et chaque utilisateur dispose également d’un espace personnel.

Pour les bureaux d’étude  ou les laboratoires de recherches, l’accès aux bases du PMSI s’effectue soit sur le centre d’accès sécurisé aux données soit sur à ,l’aide d’une solution sécurisée en propre, respectant le référentiel de sécurité du SNDS.

En savoir plus sur les procédures d’accès

Des ressources documentaires viennent enrichir la connaissance des données hospitalières avec :

- un accès centralisé à des informations générales sur le PMSI : textes réglementaires, notices techniques et tarifaires, guides méthodologiques...

- des actualités sur les données diffusées par l’ATIH*

- des aides pour effectuer des requêtes des données et utiliser les bases du PMSI ainsi que celles des médicaments et dispositifs médicaux implantables (DMI)

- les dictionnaires des tables et des variables à disposition*.

 *Accès spécifiques selon les profils (après « Connexion » pour les utilisateurs de la plateforme des données hospitalières)

Consulter les ressources documentaires