Construction d'une classification en groupes de passages aux urgences

La Direction des hôpitaux a décidé, en 1998, de faire appel à des établissements de santé volontaires en vue de constituer une base de données d’informations médicalisées issues de passages aux urgences. Cette somme d’information devait pouvoir servir à éclairer un élément possible de la différence des coûts d’hospitalisation observée entre les établissements de santé publics et privés. Le cas échéant, une adaptation du PMSI en MCO, incluant les passages aux urgences suivi d’une hospitalisation immédiate dans le même établissement de santé, pourrait être proposée.
 
Un document préparatoire présentant le contexte de cette expérimentation ainsi qu’un descriptif méthodologique a été édité en octobre 1998 par la Direction des Hôpitaux – Mission PMSI
 
Une formation à ce recueil expérimental, destinée aux établissements participant a été organisée le 12 novembre 1998 par la Direction des Hôpitaux.
 
Le recueil d’information à eu lieu du lundi 30 novembre 1998 au dimanche 13 décembre 1998. 44 établissements volontaires, publics et privés, ont participé pour un total de 35667 passages. Un rapport détaillé de l’analyse des données a été publié par la Direction des Hôpitaux – Mission PMSI en août 1999.
 
En outre les principaux résultats ont été présentés dans la lettre des système d’information médicalisés n° 34 (mai 1999) et n°36 (janvier 2000).
 
Pour mémoire, en France les passages aux urgences sont souvent décrits à travers GEMSA et CCMU :
La classification GEMSA (Groupes d'Etude Multicentrique des Services d'Accueil) a été élaborée par la Commission de Médecine d'Urgence, de la Société de Réanimation de Langue Française. GEMSA est une classification qui distingue 6 types de passages, dont la nature est déterminée a posteriori. Les critères de classement sont : le mode d'entrée (et de sortie) du patient et la programmation (ou non) de la prise en charge. GEMSA retrace l'organisation de la prise en charge et la trajectoire du patient.
La Classification Clinique des Malades des Urgences (CCMU) a été élaborée par l'Association pour la Recherche aux Urgences (ARU). Elle est stratifiée en 5 niveaux et s'articule autour de la notion de pronostic vital, déterminé a priori, et des actes réalisés. Cette classification répond à une logique médicale, mais son arbre de décision principal est fondé sur un jugement médical subjectif (état jugé stable ou non) qui biaise la répartition finale des passages entre les classes, par ailleurs non iso-ressources.
 

Informations complémentaires

  • Publication : 12/01/2000
  • Mise à jour : 19/12/2013
  • Validité : 12/01/2000 - 01/01/2018
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Information générale, Note et rapport d'analyse