Déroulement de l'expérimentation du PMSI en psychiatrie

1- Point sur l'engagement des établissements

Initialement, 208 établissements étaient engagés dans l'expérimentation. Environ 125 établissements ont démarré le recueil en 2002 ; le retour des bases de données s'est fait lentement et la plupart des établissements ont envoyé leurs données à l'ATIH en septembre 2003. 60 établissements ont démarré le recueil en 2003 ou démarrent en 2004. 20 établissements ont indiqué avoir arrêté le recueil ou ne l'ont jamais commencé. Les raisons invoquées dans ce dernier cas sont essentiellement liées à des difficultés dans la mise en oeuvre des systèmes d'information.

2- Groupes de travail

Les trois groupes de travail initialement prévus ont été organisés, conformément aux objectifs de l'expérimentation. La composition et le relevés de conclusion sont accessibles sur ce site.

3- Prochaines échéances

  • 3.1 Questionnaire sur l.organisation mise en oeuvre et la charge de travail (questionnaire recueil)

Le groupe « qualité des donnée » a travaillé sur les consignes, l'évolution du guide méthodologique et l'élaboration d'un recueil sur la charge de travail et l'organisation du recueil. Ce questionnaire, initialement prévu pour le mois de mai, a été reporté au mois de septembre 2003 afin de laisser le temps aux médecins DIM de finir le travail de transfert des données de l'année 2002. L'intérêt de ce report est aussi d'avoir des information après un an de recueil dans les établissements, ce qui reflète des conditions de recueil « en routine ».

  • 3.2 Test de la classification en GHJ

Un recueil d'actes direct sera effectué sur 15 jours en fin d'année 2003 ou au début de l'année 2004 dans l'ensemble des établissements qui participent à l'expérimentation. Ce recueil a pour objectif de tester la validité de la classification ; c'est pourquoi des modifications par rapport aux hypothèses de 1997-1998 ont été apportées ; en particulier, le temps de réunions d'élaboration et de suivi des projets de soins sera intégré dans le recueil. C'est également à ce moment que l'on testera la pertinence de l'item « chambre d'isolement » par rapport à l'application du protocole ANAES en l'absence de chambre spécifique et que les items propres aux patients de 19 ans et moins seront testés (accompagnement thérapeutique en milieu scolaire, situations cliniques).
Ce recueil a fait l'objet du travail du groupe classification

  • 3.3 Pondération des groupes homogènes

Le groupe « échelle de pondération » travaille sur le recueil qui sera demandé aux établissements d'un point de vue financier, en complément du recueil d'actes directs. Le projet, afin de pouvoir avoir une vision complète de l'outil le plus rapidement possible, est en effet d'effectuer une première échelle de pondération à partir du recueil d'actes direct de la fin de l'année.

4- Réunion d'information

Une réunion d'information pour l'ensemble des établissements expérimentateurs sera organisée à l'automne 2003.

Informations complémentaires

  • Publication : 24/09/2003
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Compte rendu, Information générale