Cette analyse porte sur les données relatives aux effectifs et aux masses salariales portées au compte de résultat principal des établissements de santé, issues du 3ème relevé infra-annuel 2012 (RIA3 2012). Il s’agit donc de prévisions pour l’année 2012. La base de données a été arrêtée au 21 mars 2013.

Il est à noter que chaque variable est ici calculée sur un périmètre d’établissements qui lui est propre, du fait de critères d’exhaustivité et de cohérence des données collectées. De ce fait, en toute rigueur, les résultats ne sont pas directement comparables d’une variable à l’autre.    

Par ailleurs, le pourcentage d’établissements privés antérieurement sous dotation globale finalement intégrés dans le calcul des indicateurs étant particulièrement faible (environ 30% des établissements attendus), leurs résultats ainsi que les résultats consolidés (publics + privés) sont à interpréter avec précaution.

L’étude de la masse salariale chargée ainsi que de la masse salariale chargée par ETP est à interpréter avec précaution Dans la mesure où il n’était pas demandé d’en spécifier le montant dans le cadre de saisie du RIA3 2012.