Présentation de la composition du coût d’une journée de prise en charge en Ehpad selon le profil des résidents
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et l’Assurance maladie ont présenté les premiers résultats de l’étude nationale de coûts (ENC) des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) aux représentants du secteur.
Cette étude permet de connaître le coût moyen d’une journée de prise en charge en Ehpad en fonction du profil des résidents accueillis. Il varie entre 80 € et 143 € par jour selon l’état de santé et le degré d’autonomie des résidents (soins de ville inclus, mais hors charges financières et de structure immobilière). Il ne s’agit pas du coût facturé aux résidents.
La part de chaque composante du coût est objectivée : soins dispensés, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, organisation du lien social, restauration, blanchisserie, hôtellerie générale selon les groupes de résidents. L’étude a été réalisée à partir de 20 000 coûts de journée de prise en charge collectés auprès de 69 établissements volontaires. Les données collectées ont été redressées de façon à représenter les caractéristiques des résidents des 3 084 Ehpad tarifiés au groupe iso ressources (GIR) moyen pondéré soins ayant réalisé une coupe Pathos en 2013, 2014 ou 2015 (population de référence).
L’intégralité des résultats de l’étude, prenant en compte les données 2015, sera publiée par l’ATIH courant juillet 2017.