Le guide méthodologique de production du recueil d'information médicalisée en psychiatrie (bulletin officiel n° 2006/5 bis) comporte les erreurs matérielles suivantes:

  1. Les informations figurant dans les formats des fichiers (annexe 4 du guide, format P05 des résumés par séquence, page 36, format P06 de résumés par acte ambulatoire, page 37) relatives aux valeurs pouvant être prises pour la nature de prise en charge sont erronées. Il convient de lire pour le format P05, « 1 à 7, 20 à 22 » pour les valeurs pouvant être prises pour l’information nature de prise en charge, respectivement « 30,31 » pour le format P06. Ainsi, la cohérence avec ce qui figure dans le corps du texte (pages 9 et 15) est respectée.
     
  2. Les libellés figurant dans le descriptif détaillé de la grille EDGAR (annexe 3 du guide, section III, page 34) associés aux codes de lieu d’acte sont erronés. Il convient de lire pour les codes de lieu L02 « Centre de consultations externes de psychiatrie de l’établissement », L03 « Etablissement social ou médico-social sans hébergement », L07 « Domicile du patient en dehors de l’HAD ou substitut du domicile », L08 « Etablissement social ou médico-social avec hébergement ». Ainsi la cohérence avec ce qui figure dans le corps du texte (page 16) est respectée. Il est signalé que le libellé « Centre de consultations externes de psychiatrie dans l’établissement » doit être compris comme « Lieu de consultations externes de psychiatrie de l’établissement ».
     
  3. Dans les libellés des codes décrivant les mouvements des patients, de type mutation comme transfert, entrée comme sortie, la mention « à temps complet » est supprimée (page 11). La cohérence avec ce qui figure en début des sections « Mode d’entrée et provenance » (page 10) et « Mode de sortie et destination » (page 11) est ainsi respectée, comme avec la définition de ces modalités pour les autres champs de recueil d’information médicale. Pour mémoire, le codage de mouvements de type mutation ou transfert ne se fait que pour des séjours jointifs, par opposition à des séjours séparés par des retours à domicile.
     
  4. Au chapitre 1, il convient de lire, à compter du 4ème alinéa du 1.1.2 « nature de prise en charge » lorsque figure « forme d’activité » (pages 4, 5, 6). Ainsi, le risque de confusion avec la locution « forme d’activité » utilisée dans les nomenclatures attachées au répertoire FINESS et rappelée en annexe 1 et 3 (pages 25, 26, 34) est évitée ; de plus, la cohérence avec les informations figurant dans le descriptif des formats (annexe 4 du guide, pages 36 et 37) est ainsi réalisée.
 

Informations complémentaires

  • Publication : 15/01/2007
  • Mise à jour : 24/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Guide et note technique