Mise à jour par téléchargement du logiciel TranspRIS (version 1.2) en date du 16/2/2007

La version initiale de cet outil effectuait la transposition des codes diagnostics utilisant le classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent sans en supprimer le séparateur point et ne générait pas de date de fin de séquence en l'absence de date de sortie indiquée dans les résumés à transposer. Ces deux situations sont détectées comme erreur lors des tests effectués par le logiciel d'anonymisation, PIVOINE.  La présente mise à jour du logiciel de transposition du format RIS au format RIM-P, corrige ces deux points.

Rappel du contexte

Afin de permettre la continuité de la production de l'information médicale par les établissements ayant participé au recueil expérimental du PMSI en psychiatrie mais pas en mesure, à ce jour, de générer des fichiers au format défini pour le recueil d'informations médicalisé en psychiatrie (P05, fichier de résumés par séquence, P06, fichier de résumé par acte ambulatoire, bulletin officiel 2006/5bis) un utilitaire de transposition est disponible en téléchargement. Cet utilitaire est accompagné d'une documentation détaillant l'utilisation. 

Cet utilitaire transpose, sans transcodage, les informations portées dans les champs des fichiers résumés RIS (format P01/P02, fichier des résumés hebdomadaires, format P03, fichier des résumés par acte) vers les champs correspondants des fichiers RIM-P. Cet utilitaire produit ainsi un résumé par séquence pour chaque résumé hebdomadaire. Le transcodage du code de nature de prise en charge, du code de lieu de l'acte ambulatoire, des codes diagnostics utilisant la nomenclature des situations cliniques comme celle de la classification française des troubles mentaux des enfants et adolescents vers la classification internationale des maladies, est réalisé lors du traitement des données sur la plateforme e-PMSI. Toutefois, certaines informations résultent nécessairement, au risque de perte, d'un calcul fait par l'utilitaire de transposition: somme du nombre de jours, le cas échéant de nuits, de présence hebdomadaires, somme du nombre de demi-journées de présence, code le plus élevé de mode légal de séjour, détermination de la catégorie professionnelle de l'intervenant.

Pour mémoire, la production du fichier VID_HOSP (comportant le numéro d'assuré social, date de naissance et sexe du patient, numéro de séjour) nécessaire à la génération par cryptage irréversible d'une clé de chaînage, est inchangée.

                                

Informations complémentaires

  • Publication : 16/02/2007
  • Mise à jour : 13/12/2013
  • Validité : 16/02/2007 - 01/01/2014
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Logiciels