Dans le cadre de ses travaux de refonte de la nomenclature des actes de rééducation et réadaptation conduisant à la production du Catalogue spécifique des actes de rééducation et réadaptation -CSARR-, l'ATIH organise un test d'utilisation d'une version provisoire de ce nouvel outil.

Il s'agira de tester concrètement sur site, pendant une période de temps limitée à une semaine, le codage des actes par les professionnels de rééducation et de réadaptation, au moyen de cette première version du CSARR.

Dans cette perspective, les établissements publics ou privés ayant une activité en soins de suite et de réadaptation (SSR) peuvent faire acte de candidature pour participer à ce test.

En pratique, le test se déroulera pendant une semaine calendaire au choix, sur la période du lundi 20 juin au dimanche 10 juillet 2011. Pour les établissements volontaires retenus, il consistera, à réaliser un recueil des actes effectués par tous les types de professionnels de rééducation et de réadaptation, sur un champ d'activité qui pourra être limité. Il concernera soit la totalité de l'activité SSR de l'établissement, soit seulement un ou plusieurs secteurs d'activité, identifiés en référence aux autorisations d'activité. Ce recueil d'information sera réalisé à côté du recueil PMSI habituel et du recueil CdARR, auquel il ne se substitue pas. Il consistera pour le professionnel, à saisir pour chaque réalisation de l’acte une dizaine d’items et à rédiger une synthèse des remarques ou anomalies constatées lors du test. Ce recueil n’aura aucun lien avec le recueil PMSI.

Un outil de recueil sera mis à disposition des établissements afin de faciliter la production et la transmission des informations.

Pour faire acte de candidature, les établissements devront adresser leur demande à l’adresse test_CSARR@atih.sante.fr au plus tard le 29 avril 2011 accompagnée du questionnaire questionnaire_test_CSARR.xls.

Les établissements seront sélectionnés dans le courant du mois de mai 2011 en fonction de leur profil d'activité. Les candidats seront informés de la décision les concernant avant le 25 mai 2011.

Il est demandé aux établissements candidats, de désigner un référent qui sera chargé de coordonner les opérations afin d'accompagner au mieux les professionnels de l’établissement dans la réalisation du test. Une journée de formation sera organisée par l'ATIH à l'intention de ces référents, aux dates et lieux suivants, au choix :

  • Mardi 7 juin 2011 à l’ATIH Lyon ;
  • Jeudi 9 juin 2011 à l’ATIH Paris.

L’ATIH remercie d’avance les établissements qui se porteront candidats pour leur implication dans ces travaux.

Informations complémentaires

  • Publication : 01/04/2011
  • Mise à jour : 20/01/2014
  • Validité : 01/04/2011 - 31/12/2011
  • Champ d'activité : SSR
  • Domaine de compétences : Nomenclatures
  • Type de publication : Information générale