Une enquête sur les médicaments, précédemment gérée par la Drees, est reprise aujourd’hui par l’ATIH, comme spécifié par le Ministère - Instruction n°DGOS/PF2/2015/56 du 24 février 2015.L’objectif est de recueillir la consommation de médicaments dans tous les établissements de santé afin de mieux connaître leur utilisation et guider le choix des politiques publiques.

La campagne de collecte des données 2014 se termine vendredi 30 octobre 2015.

Pour collecter ces données, le logiciel appelé Intégrateur des données de l’enquête médicament (Idem) est à télécharger à l’adresse suivante : https://www.atih.sante.fr/plateformes-de-transmission-et-logiciels/logiciels-espace-de-telechargement/id_lot/1655
Avec ce logiciel, les pharmaciens des établissements de santé pourront importer un fichier décrit dans le manuel d’utilisation disponible sur la page de téléchargement.

Une fois le fichier constitué, il sera à télétransmettre sur la plateforme disponible à l’adresse : https://enquete-medicaments.atih.sante.fr – en ligne à partir du lundi 3 août. Pour se connecter à la plateforme, les pharmaciens devront solliciter l’administrateur principal ou le département de l’information médicale de leur établissement pour obtenir un identifiant dans le domaine « Médicament » sous le rôle « Gestionnaire de fichier ».

A l’issue de la collecte des données, l’ATIH réalisera des tableaux de bord afin de disposer d’informations à l’échelon régional et national.

Pour toute question, connectez-vous au forum Agora, accessible sous identifiant et mot de passe attribué par l’administrateur principal (cf. ci-dessus) : https://applis.atih.sante.fr/agora/ago_theme.do?idTheme=501
 

Informations complémentaires

  • Publication : 24/07/2015
  • Mise à jour : 09/12/2016
  • Validité : 24/07/2015 - 30/10/2015
  • Champ d'activité : HAD, MCO, Psy, SSR
  • Domaine de compétences : Financement, Médicale, Nomenclatures
  • Type de publication : Logiciels, Référentiel