Cette analyse s’inscrit dans le cadre du programme de « gestion du risque » (GDR) portant sur les soins de suite et réadaptation (SMR).

Des indicateurs à destination des agences régionales de santé ont été définis par le groupe de travail  puis validés par le comité de pilotage du programme GDR-SSR. Ils constituent notamment un outil d’aide aux ARS dans l’élaboration des volets SMR des schémas régionaux d’organisation des soins issus du programme régional de santé (SROS-PRS) et des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) des établissements exerçant une activité SSR.

Ces indicateurs ont été produits annuellement à partir depuis les données d’activité 2009. Les données d’activité 2011 n’ont pas fait l’objet d’une analyse du fait de la mise en place d’une nouvelle classification médico économique en SMR en 2012 (classification GME).

La méthodologie a évolué depuis l'activité 2012 par rapport aux indicateurs produits en 2009 et 2010 à la fois :

  • sur l’identification d’activités : elle se base désormais sur le nouveau recueil du type d'autorisation de l'unité médicale appelé «mention spécialisée» ;
  • sur la déclinaison par tranches d’âge : elle est affinée en neuf tranches d’âge.

En téléchargement :

Etat des lieux 2013

Etat des lieux 2012

Etat des lieux 2010

En parallèle, sur ScanSanté, il est possible de consulter les indicateurs annuels depuis 2009 :

1. pour l'ensemble des entités d'une région (incluant les données détaillées de tous les territoires de santé et de tous les établissements de la région)

2. par choix d'une entité (région, territoire de santé ou établissement)

Informations complémentaires

  • Publication : 15/12/2014
  • Mise à jour : 18/03/2016
  • Champ d'activité : SMR
  • Domaine de compétences : Financement
  • Type de publication : Note et rapport d'analyse