Envoi des données :

  • la date prévue d’envoi du 1er semestre (M6) est le 1er août conformément au décret du 29 juin 2006 ; les données à transmettre pour M6 sont l’ensemble des RIM-P du 1er janvier au 30 juin selon le mode « annule et remplace » qui reprend les résumés du 1er trimestre (ainsi de suite pour le reste de l’année).
  • les données du 1er trimestre seul (M3) peuvent être encore transmises, en utilisant également les dernières mises à jour
  • pour ceux qui souhaiteraient transmettre les RIS 2006, seules les données qui seront traitées par l’intermédiaire de TranspRIS (version 1. 3) et de l'ensemble de la suite logicielle qui leur a été adressée par CD en 2006, seront analysées.
  • un certain nombre d’établissements ont continué le recueil au format RIS en 2007 ; la mise à jour et le téléchargement de TranspRIS sont disponibles également sur le site depuis le 22 juin 2007
  • une « période test » de télétransmission va être créée sur la plateforme e-PMSI.

Utilisation de la suite logicielle :

Un résumé des étapes de traitement et de transmission est disponible dans le fichier .ppt joint (RIM-P transmission des données.ppt)

  • MAGIC 3.1.0 ( télécharger au besoin ICI) est la seule version utilisable, elle est uniforme pour tous les champs d’activité ; le fichier VIDHOSP, nécessaire en « entrée » doit comprendre 4 champs dont le nombre de caractères doit être impérativement respecté, il est anonymisé en ANOHOSP pour le chaînage (voir diaporama ci-joint) ; ce fichier est nécessaire pour réaliser le traitement dans PIVOINE.
     
  • PIVOINE 1.0.4 est mis à disposition ce jour en téléchargement ICI:
    • il permet de transmettre séparément les fichiers de RPS
    • il contrôle que le FINESS utilisé pour l’établissement est celui sous lequel celui-ci a été enregistré sur la plateforme e-PMSI. La case à cocher en haut de l’écran de PIVOINE correspond aussi à une vérification du FINESS juridique pour les DGF, du FINESS géographique pour les OQN,
    • le fichier HOSPMSI :
      • doit être créé par votre éditeur, si le numéro de séjour « administratif » de ANOHOSP (et donc de VIDHOSP) n’est pas répété à l’identique dans les RPS, c’est ce fichier texte HOSPMSI qui fait la correspondance entre ces 2 numéros (voir diaporama)
      • ou est généré automatiquement si, dans les fichiers produits, le numéro de séjour « administratif » est celui qui figure aussi dans les RPS.
    • il prend en compte tous les diagnostics associés qui n’apparaissaient pas lors du trimestre précédent
    • il doit être utilisé pour traiter les données ambulatoires si le recueil a été fait exclusivement sous forme de RPA.
       
  • FICHSUP PSY 1.0.2 ( télécharger au besoin ICI): n’est pas modifié par rapport à la version du 10 mai ; c’est le logiciel à utiliser pour traiter les données ambulatoires agrégées.
     
  • En résumé, pour les données ambulatoires :
    • Vous n’avez que des RPA : utiliser exclusivement PIVOINE
    • Vous n’avez que des données agrégées : utiliser FICHSUP PSY
    • Vous avez les 2 car l’organisation ne permet pas encore de créer toujours des RPA : il faut traiter chaque fichier (RPA et agrégé) dans FICHSUP PSY dans les menus proposés.
       
  • Rappel : quand les traitements ont été faits, et avant de lancer l’application e-POP, une alternative d’export des fichiers est proposée :
    • Soit à partir de PIVOINE et FICHSUP, utiliser la fonction « exporter » et créer alors des fichiers que vous archiver dans un répertoire spécifique et que vous « ajouter » dans e-POP à l’ouverture de cette application,
    • Soit utiliser la fonction « exporter dans e-POP » et l’application e-POP s’ouvre automatiquement et les fichiers sont importés directement.
       
  • e-POP 2.0.1 (télécharger au besoin ICI) : est la seule version utilisable pour la période M6-2007 ; elle est identique pour tous les champs d’activité. Le rôle d’e-POP est de vérifier la conformité des fichiers à transmettre.
    Selon l’option choisie dans PIVOINE, la procédure varie dans e-POP : l’une à ouverture automatique et l’autre manuelle (voir paragraphe précédent).
    Il faut ensuite utiliser le bouton « Export POP »
    Toute étape manquante vous empêche d’avoir les bons fichiers à transmettre.
             pour accéder à e-PMSI et télétransmettre : vous pouvez paramétrer un lien automatique (voir guide d’utilisation de e-POP) ou vous connecter à la plateforme e-PMSI et importer les fichiers enregistrés dans le répertoire créé à partir d’e-POP (extension *.pop.zip).
             e-PMSI : l’accès à la plateforme et à ses menus est conditionné par l’enregistrement des profils et droits créés pour l’établissement. Pour la télétransmission il faut disposer du profil GFP (Gestionnaire de Fichiers Pmsi).
    Quand les paramètres de connexion sont conformes (login et mot de passe) la chronologie des étapes qui est décrite sur la gauche de l’écran doit être suivie.
    Après vérification des tableaux, il faut les valider et disposer d’un profil spécifique, celui de valideur : cela peut être la même personne que le GFP mais il faut avoir attribué ce profil à un des utilisateurs dans le menu administration.
    La validation « établissement » entraîne la mise à disposition des résultats à la région qui a un délai maximal de 1 mois après la date officielle de transmission (exemple le 1er septembre pour l’envoi de M6) ; la base de données nationale pour analyses n’est constituable qu’à partir du moment où toutes les régions ont validé tous les établissements.
Pour plus de précisions, veuillez consulter les manuels d’utilisation de chaque logiciel.
 

Précisions sur les tableaux MA PSY

  • tableau 01B analyse de conformité :
    • les dates de sortie peuvent être signalées en données manquantes : les fins de séquences calendaires coupent les séjours non terminés
    • c’est dans ce tableau que figure le % d’anomalies de chaînage, le chiffre de 100% oblige notamment à recommencer la constitution du fichier VIDHOSP et recommencer l’ensemble de la procédure.
       
  • tableau 02 de synthèse mensuelle : la colonne « Nb de journées d’hospitalisation complète », correspond au nombre de jours de présence des séquences terminées dans le mois en question. Par définition les séquences se terminent toutes à la fin du trimestre calendaire et pour cette raison ce nombre est très élevé pour le dernier mois du trimestre.
     
  • Dans la série de tableaux qui listent les diagnostics, les libellés absents correspondent aux codes CIM 10 qui ont été saisis avec un « point » : par convention ce point ne doit pas figurer dans la saisie du recueil des diagnostics
     
  • tableau 09A, isolement thérapeutique : la précision du nombre de jours réel d’isolement va être affichée ainsi que son pourcentage par rapport au nombre des jours des séquences concernées (le chiffre des tableaux parus jusque là affichait le nombre total de séquences au cours desquelles le patient avait été au moins une fois en isolement).
     
  • tableau 11C, lieux de l’activité ambulatoire : il faut vérifier que votre éditeur a bien supprimé dans ses tables les codes lieux utilisés dans les RIS car certains ne sont plus valides.
     
  • Dans les tableaux de la série 12 : le traitement des données agrégées sera revu.
 
 

Informations complémentaires

  • Publication : 01/01/2007
  • Mise à jour : 13/12/2013
  • Validité : 01/01/2007 - 30/06/2007
  • Champ d'activité : Psy
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Information générale