Etablissements de santé sous DAF et sous OQN

La transmission des données PMSI du champ SMR correspondant à l'activité de l'année 2011 se fait, comme les années précédentes, au moyen de la plateforme de services e-PMSI, sur un rythme trimestriel pour le 1er semestre puis bimestriel.
Le recueil PMSI-SSR se faisant par semaine calendaire, l'application de la norme ISO 86-01 (semaine comportant le 4ème du mois) donne les bornes suivantes : premiere période 2011 du lundi 03 janvier 2011 au dimanche 03 avril, seconde période du lundi 04 avril au dimanche 03 juillet, troisième période du lundi 04 juillet au dimanche 28 août, quatrième période du lundi 29 août au dimanche 30 octobre, cinquième période du lundi 31 octobre au dimanche 01 janvier 2012.
Pour mémoire, la transmission des données vers la plateforme de services e-PMSI se fait sur un mode cumulatif, soit les données de la période écoulée avec celles des périodes précédentes de la même année civile :
  • M8 = 8 premiers mois de l'année, du lundi 03 janvier 2011 au dimanche 28 août 2011 (semaines 1 à 34)
  • M10 = 10 premiers mois de l'année, du lundi 03 janvier 2011 au dimanche 30 octobre 2011 (semaines 1 à 43)
  • M3 = 3 premiers mois de l'année, du lundi 03 janvier 2011 au dimanche 03 avril 2011 (semaines 1 à 13)
  • M6 = 6 premiers mois de l'année, du lundi 03 janvier 2011 au dimanche 03 juillet 2011 (semaines 1 à 26)
  • M12 = année entière, du lundi 03 janvier 2011 au dimanche 01 janvier 2012 (semaines 1 à 52).
La validation des traitements effectués sur la plateforme e-PMSI par les établissements de santé, est exigible avec un délai de 3 mois pour le 1er semestre (pour M3 et M6) puis 2 mois pour le 2e semestre (pour M8, M10, M12), la validation par les services de tutelle des établissements de santé l'est avec un mois supplémentaire de délai.
 
L'arrêté du 30 juin 2011 prévoit, à compter de 2011, un certain nombre de modifications (détaillées dans la Notice technique ATIH n° CIM-MR/ME 1116-3-2010 ), parmi lesquelles : accélération des périodes et du rythme des transmissions, recueil obligatoire pour les établissements financés sous dotation annuelle de financement de certaines consommations médicamenteuses (à l'aide d'un fichier FICHCOMP couplé aux RHS), suppression des valeurs supplémentaires 5,6,7,8 pour le codage de la variable type d'hospitalisation.
 
Modification du format VIDHOSP pour 2011, en conformité avec les autres champs.

Depuis l'activité 2007, les établissements sous objectif national quantifié doivent également produire un fichier de résumés standardisés de facturation (RSF), dont le format (déduit de la norme d'échanges avec l'Assurance maladie), est identique à celui mis en oeuvre en MCO, la seule différence consistant au remplacement du n° de RSS en numéro d'entrée, issu du système de facturation. Ce numéro d'entrée peut soit être repris comme numéro administratif de séjour dans les résumés hebdomadaires standardisés, soit dans un fichier, HOSP-FACT, permettant de faire la correspondance entre le numéro d'entrée et le numéro administratif de séjour. Le fichier des RSF doit correspondre à l'état le plus récent des factures correspondant au fichier des RHS transmis, notamment eu égard à leur liquidation. Pour ces établissements, le logiciel de couplage, chaînage, et anonymisation à utiliser est AGRAF-SSR.

Les établissements devront télécharger et mettre en œuvre une version mise à jour des outils de transmission avant de télétransmettre les données d'activité de l'année 2011, à savoir GENRHA pour les établissements sous dotation annuelle de financement et AGRAF-SSR pour les autres.
 
Rappels techniques :

1. La classification internationale des maladies dans sa 10ème révision est une nomenclature utilisée pour le codage des pathologies. Elle est augmentée d'extensions aux codes diagnostiques maintenues par l'ATIH, ces extensions étant valides pour tout recueil d'information médicale, quel que soit le champ sanitaire.

2. A compter de 2011, suppression des valeurs 5,6,7,8 pour le codage de la variable "type d'hospitalisation" et variable "type d'unité médicale" à renseigner conformément  aux nouvelles autorisations SMR délivrées par les ARS (décrets avril 2008).
 

3. L’utilisation de la plateforme e-PMSI nécessite que chaque établissement ayant une activité autorisée en SMR désigne un utilisateur de type "administrateur principal établissement" auprès des services régionaux de tutelle et ce pour le champ SSR. Cet utilisateur gère les utilisateurs e-PMSI pour l’établissement dont il dépend, la désignation des utilisateurs étant de la responsabilité du représentant légal de l'établissement. Parmi les utilisateurs, il doit y avoir au moins un ayant la fonction "gestionnaire des fichiers PMSI" et ce parmi le personnel habilité à traiter les données PMSI. Ce "gestionnaire des fichiers PMSI" effectue la télétransmission des fichiers au moyen de la suite de logiciels POP (pour DGF : MAGIC, GENRHA, ePOP et pour OQN : AGRAF-SSR, ePOP) et déclenche le traitement des données par MAHOS. Enfin, un "valideur", défini par "l'administrateur principal établissement", clôture au vu des tableaux de résultats MAHOS, l'envoi des données. Pour plus d'information vous pouvez consulter la circulaire relative à la plate-forme e-PMSI au moyen du lien suivant : /circulaire-dhos-epmsi.
 
4. Le date limite pour la transmission et la validation par les établissements des données d’activité de 2011, est le 30 juin 2011 pour M3, le 30 septembre 2011 pour M6, le 31 octobre 2011 pour M8, le 31 décembre pour M10 et le 28 février 2012 pour les données de l’année entière.
 
5. Un schéma minimal de validation des données transmises est constitué par l’analyse des tableaux suivants :
  • 1A, 1G : présentation quantitative de l’activité ;
  • 1B, 1C, 1D, 1E, 1F : fréquence des erreurs de groupage, de chaînage, de séquencement, dans le format des informations constituant les RHA ;
  • 2A-H, 5B, 8A, 9D : caractéristiques de l’activité (CMC, GMD, âge, rééducation).
Il est à noter que seules les données validées par les établissements sont visibles par les services de tutelle. De même, seules les données validées par les services de tutelle sont visibles par les services centraux ; seules ces dernières seront agrégées dans la base de données PMSI nationale pour le SSR.

 

Informations complémentaires

  • Publication : 03/01/2011
  • Mise à jour : 17/12/2013
  • Validité : 03/01/2011 - 01/01/2012
  • Champ d'activité : SMR
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Logiciels