RAPPEL :

La version 6.7 de la classification des GHM est une version mixte qui autorise, pour le codage des actes, l'utilisation du CdAM ou de la CCAM, la seule contrainte étant de n'avoir qu'une seule nomenclature d'actes au sein d'un RSA. Un fichier, quel que soit son niveau d'agrégat, peut donc contenir des RSA codés en CdAM et des RSA codés en CCAM.

La version de la CCAM compatible avec la version 6.7 est la version 0. Elle était téléchargeable en 2002 sur le site du PMSI et a été diffusée aux DIM sur cédérom avec le manuel des GHM correspondant.

Remarque :

La version 0 est la première version utilisable pour le codage des actes dans le cadre du PMSI ; elle fait suite à la version non numérotée qui a servi dans les formations organisées par la DHOS et l'Assurance Maladie au cours du deuxième semestre 2001.

Cette version de formation est suffisamment différente de la version 0 pour être considérée comme inutilisable dans le cadre d'un codage « officiel » des données du PMSI.

POURQUOI UNE VERSION DITE V0BIS ? COMMENT PASSER DE LA V0 A LA V0BIS ?
Les utilisateurs qui ont commencé à coder avec la version 0 de la CCAM en 2002 et les auteurs de cette nomenclature qui ont continué à travailler sur cet outil de codage ont constaté l'existence d'erreurs, notamment dans la fabrication des codes de certains libellés.

Dans la mesure où très peu d.établissements avaient effectivement commencé à coder en CCAM au cours de l'année 2002 et dans le souci d'éviter à ceux qui doivent démarrer au cours de l.année 2003 de buter sur les mêmes erreurs, la décision de « publier » une V0bis de la CCAM a été prise.

La numérotation V0bis a été adoptée pour tenir compte des engagements pris avec l.Assurance Maladie pour que la version 1 soit la version dite « tarifante » qui prendra effet au 1er janvier 2004.

Des tables de transformation sont disponibles sur le site de l'ATIH. Elles permettent de modifier des thésaurus ou des fichiers qui contiennent des codes CCAM V0. Une fonction de transformation sera intégrée à la fonction groupage version 6.8 dont le code source pourra être téléchargée.

Dans la mesure où la CCAM ne permet pas d'avoir deux codes différents pour un même libellé, les codes supprimés de la CCAM V0, pour cause de défaut de « fabrication », ne seront pas maintenus dans les tables de la classification des GHM au-delà de la version 6.7.

Pour les établissements qui conserveront des fichiers en CCAM V0 - la transformation en CCAM V0bis étant alors effectuée par GENRSA - il ne sera plus possible de refaire un groupage des données avec une version ultérieure de la classification des GHM.

 
CLASSIFICATION DES GHM ET CCAM V0BIS  
La version V0bis nécessite une version de la classification des GHM compatible, c'est la raison pour laquelle l'ATIH a produit une version 6.8 de la classification des GHM.

Dans cette version, il n'y a aucune modification qui porte sur des codes de la CIM 10 ou du CdAM. Les modifications ne concernent que la CCAM et sont dues aux suppressions d'actes, aux changements de codes d'actes et aux changements du code « 4 » de l'activité d.anesthésie.

.../... - cela ne sert à rien pour les établissements qui ne passeront pas en CCAM en 2003. En effet, les résultats seront identiques en version 6.7 et en version 6.8 ;

- cela n'est pas obligatoire pour les établissements qui sont en CCAM V0 et qui ne souhaitent pas passer en V0bis au cours de 2003. Ces établissements constateront donc quelques différences de groupage entre celui qu'ils obtiennent avec la version 6.7 et celui qui sera effectué par GENRSA ; les données en CCAM V0 seront ainsi transformées en V0bis. Pour l'essentiel, ces différences sont dues à la modification de l'activité d'anesthésie pour quelques actes ;

- cela est obligatoire pour les fichiers codés avec la CCAM V0bis qu'il s'agisse d'établissements qui commencent à utiliser la CCAM ou ceux qui sont passés ou passeront de la V0 à la V0bis en 2003.

LA VERSION 6.8 EST-ELLE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES ETABLISSEMENTS ?
Toutes les données de l'année 2003, qui seront transmises par les établissements, seront codées en CdAM ou en CCAM V0bis directement et groupées en version 6.8 par GENRSA.

Cela n'implique pas que tous les établissements changent de groupeur pour le traitement des données de 2003. .../...

 

Informations complémentaires

  • Publication : 19/05/2003
  • Mise à jour : 17/01/2014
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Médicale, Nomenclatures
  • Type de publication : Guide et note technique, Référentiel