Le site de la CCAM
Le site dédié à la Classification Commune des Actes Médicaux http://www.ccam.sante.fr/

 

La Classification commune des actes médicaux (CCAM) est l’outil de codage réglementaire des actes pour le PMSI depuis le 1er janvier 2004. La version actuelle est la version dite V0 bis. Elle a été publiée le 1er janvier 2003 et faisait suite à la version 0, parue le 1er janvier 2002. La version 1 présentera l’intérêt de fournir les éléments utiles à la tarification des actes. Elle remplira alors les objectifs initialement assignés à cette classification : remplacer le CdAM pour le PMSI et la NGAP pour le paiement à l’acte des praticiens libéraux. 

Cette classification a été élaborée dans un partenariat Caisses d’Assurance-maladie – état. Y ont activement participé des médecins du pôle nomenclature de la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et du PERNNS puis du pôle Nomenclatures de l’ATIH. La composition de la liste des libellés descriptifs des actes médicaux – constituant le volume analytique ou corpus des libellés - est due aux informations fournies par des comités d’experts médicaux formés par spécialité. Un Guide de lecture et d’utilisation accompagne ce corpus ; sa lecture attentive est nécessaire pour assimiler toutes les conventions d’écriture et de présentation, et toutes les règles d’utilisation des codes et libellés de la CCAM. 

Grâce à la CCAM, chaque médecin pourra désormais décrire son activité au moyen de libellés codés. Ces codes autorisent à la fois des recherches et analyses d’ordre médical, mais également des traitements permettant le calcul du tarif pour le paiement à l’acte des praticiens libéraux, et le classement des séjours en GHM pour la tarification à l’activité des établissements de soins. 

Le champ de couverture de la CCAM se limite actuellement à la description des actes techniques des médecins et chirurgiens dentaires. Les actes techniques de certaines spécialités ne seront intégrés qu’au cours de l’année 2005 : nutritionnistes, anatomopathologistes. 

Seuls les actes validés sont inscrits à la CCAM. Pour tout acte nouveau, cette validation est prononcée par l’ANAES. Bien que non encore validés, certains actes sont inscrits de façon particulière, comme devant faire partie de protocole de recherche clinique. 

Les fichiers permettant l’intégration de la CCAM dans des produits informatiques d’aide au codage sont disponibles en accès libre sur le site de la CNAMTS (www.ameli.fr). L’ATIH fournit en accès libre une version pdf et html du corpus et du Guide de lecture. Des produits plus élaborés (API, outil d’aide à la constitution de thésaurus et de codage PAULINE) sont également disponibles auprès de l’ATIH. Le Bulletin officiel 2003-7 bis donne la liste des codes et libellés contenus dans la version 0 bis de la CCAM.

Informations complémentaires

  • Publication : 08/10/2004
  • Mise à jour : 17/01/2014
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Médicale
  • Type de publication : Référentiel