En réponse aux enjeux concernant ces deux secteurs, l’ATIH a initié une enquête, complémentaire aux recueils ENC et RTC déjà en place, afin de mesurer les coûts complets portant sur les activités des services de soins critiques (au sens large : réanimation, surveillance continue et soins intensifs) et d’accueil et de prise en charge des urgences, y compris UHCD et SMUR.

Le COPIL ENC / RTC, constitué de représentants de l’ensemble des fédérations hospitalières publiques et privées, a rappelé tout l’intérêt de cette enquête.

Méthodologie

La méthodologie de l’enquête a été travaillée et arrêtée dans le cadre d’un Groupe de Travail composé de représentants de la DGOS et des fédérations représentatives des secteurs public et privé.

L’enquête portait sur l’exercice comptable 2015 et consistait en un recueil d’information sur les activités visées et  une ventilation analytique des charges.

Lien vers le Guide méthodologique de l'enquête

Recueil et transmission des données

Les données 2015 des établissements ont été collectées au moyen d’un classeur Excel mis à disposition des établissements participants par l’ATIH, puis déposées sur une plateforme dédiée.

Conditions de réalisation de l’enquête

L’ATIH a organisé un accompagnement de toutes les structures sélectionnées, en mettant à leur disposition un superviseur. Cet expert-métier assistait l’établissement par mail et/ou par téléphone afin de l’aider à appliquer la méthodologie de l’enquête, et échanger sur la qualité de ses données.

Les établissements participants devaient présenter les trois caractéristiques suivantes :

  • réaliser une activité de Soins Critiques
  • réaliser une activité de prise en charge des Urgences
  • avoir un exercice comptable calé sur l’année civile

Calendrier indicatif de l’enquête de coûts

  • Début septembre 2016 = Mise en ligne des outils et prise de contact superviseur / établissement
  • 06/09/2016 = Point d’information sur la méthodologie à destination des établissements participants (site ATIH Paris)
  • 06/10/2016 = Premier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • 06/11/2016 = Dernier dépôt des données sur la plateforme par l’établissement
  • Fin novembre 2016 = Rapport de supervision sur chaque établissement participant, produit par son superviseur

Informations complémentaires

  • Publication : 04/05/2017
  • Mise à jour : 05/05/2017
  • Validité : 04/05/2017 - 11/09/2018
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Etude de coûts
  • Type de publication : Information générale