Pour la deuxième année consécutive, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en lien étroit avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a missionné l'ATIH pour réaliser une enquête de coûts sur le secteur des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Cette seconde enquête a porté sur l'exercice comptable 2013 de tous les Ehpad volontaires parmi les 1 375 établissements éligibles sur l'ensemble du territoire national (métropole + outre-mer).
Les Ehpad éligibles étaient ceux tarifés au groupe iso-ressources moyen pondéré soins (GMPS) sur l'exercice 2013, qui avaient obtenu la validation d'une coupe Pathos sur la période 2010-2012 et qui ne participaient pas à l'expérimentation sur la réintégration des médicaments dans le tarif.
Vous trouverez sous ce lien la liste des Ehpad ayant participé à l’enquête de coûts 2013.
L'enquête de coûts Ehpad reposait sur une méthode de retraitement comptable détaillée dans un guide méthodologique. Ce guide et ses évolutions par rapport à la précédente enquête avaient été validés par le comité de pilotage de l'enquête, qui réunit la DGCS, la CNSA ainsi que les représentants des fédérations et associations représentatives du secteur.
Pour les établissements ayant participé à la première enquête de coûts portant sur les données 2012, cette présentation détaille les principales évolutions du guide applicables à l'enquête sur les données 2013.
A l’issue de cette enquête de coûts 2013 en Ehpad, l’ATIH a réalisé une synthèse des résultats obtenus, présentée à l’occasion du Salon Santé Autonomie 2015.
Au mois de juillet prochain sera publié un rapport complet sur les résultats de l’enquête.
Pour toute question, vous pouvez contacter l'ATIH à l'adresse suivante : enquete.ehpad@atih.sante.fr