Le financement de l’activité de HAD repose sur la combinaison de différentes modalités. En outre, les établissements de santé sont rattachés à un secteur de financement chacun possédant sa propre échelle de tarification de l’activité.

Le secteur des établissements antérieurement sous dotation globale (ex-DG) regroupe les établissements publics de santé et des établissements privés non lucratifs. Le secteur des établissements antérieurement sous objectif quantifié national (ex-OQN) rassemble les cliniques privées lucratives ainsi que des établissements privés non lucratifs.

  • Activité d’hospitalisation – financement à la journée

L’activité d’hospitalisation à domicile est financée à la journée. Chaque séquence est classée dans  un groupe homogène de tarif (GHT). Le financement à la journée peut également comporter des prestations en sus : médicaments onéreux (MO) de la liste en sus.

  • Dotations annuelles – financement non lié à l’activité

Les crédits relevant de la dotation MIGAC financent les missions et les actions pour lesquelles le législateur a estimé que leur financement ne devait pas être soumis aux variations de l’activité. L’enveloppe MIGAC se scinde en deux grandes catégories : les MIG (Missions d’intérêt Général) dont la liste est définie par arrêté et les AC (Aides à la Contractualisation) qui comprennent notamment les crédits d’investissement.

Depuis 2012, une partie de crédits ont été redirigés vers le Fonds d’Intervention Régional (FIR).

--> Les tarifs des GHT sont définis dans les arrêtés tarifaires établis par le ministère.

--> Les montants des dotations annuelles sont définis par arrêtés--> Les circulaires budgétaires accompagnent les arrêtés régionaux et explicitent les évolutions et les attributions de crédits.

L’ensemble des financements des établissements de santé font l'objet d'un suivi par l'ATIH et sont restitués chaque année dans le panorama national de l’activité hospitalière.