Etablissements de santé sous DGF et sous OQN
Cet arrêté prévoit comme autre modification, la production par les établissements sous objectif national quantifié de fichiers de résumés standardisés de facturation (RSF). Le format de ces fichiers, déduit de la norme d'échanges avec l'Assurance maladie, est identique à celui mis en oeuvre en MCO, la seule différence consistant au remplacement du n° de RSS en numéro d'entrée, issu du système de facturation. Ce numéro d'entrée peut soit être repris comme numéro administratif de séjour dans les résumés hebdomadaires standardisés, soit dans un fichier, HOSP-FACT, permettant de faire la correspondance entre le numéro d'entrée et le numéro administratif de séjour. Le fichier des RSF doit correspondre à l'état le plus récent des factures correspondant au fichier des RHS transmis, notamment eu égard à leur liquidation. Pour ces établissements, le logiciel d'anonymisation, GENRHA, devra être remplacé par le logiciel de couplage, chaînage, et anonymisation, AGRAF-SSR. Ce logiciel, gratuit, sera disponible en téléchargement compter de la semaine du 26 mars 2007. Par ailleurs, les RSF comportant les informations nécessaires à la production par cryptage irréversible d'une clé de chaînage, la production du fichier VID-HOSP (n° d'assuré social, date de naissance et sexe du patient, n° administratif de séjour), le cas échéant HOSP-PMSI (n° administratif de séjour, n° de séjour SMR), comme l'utilisation du logiciel MAGIC, ne sont plus nécessaires pour ces établissements.
Par ailleurs, le format des RHS, pour 2007, est modifié par l'extension de 5 à 20 du nombre de champs destinés au recueil des diagnostics associés, ce afin de permettre un recueil, et donc un descriptif, plus complet des comorbidités prises en charge au cours du séjour, ceci devrait, en outre, éviter aux établissements d'opérer une sélection. Dans ce nouveau format des RHS, figure en plus une zone réservée, donc à blanc, d'une longueur de 3 caractères. Pour mémoire, ce nouveau format des RHS n'est défini qu'avec un codage des actes médicaux au moyen de la classification commune des actes médicaux (cf arrêté du 22 novembre). Pour les établissements qui ne seraient pas en mesure de produire les RHS selon ce nouveau format, un utilitaire de transposition sera mis à disposition en téléchargement à compter d'avril 2007. Les établissements sous dotation globale de financement devront télécharger et mettre en œuvre une version mise à jour de GENRHA avant de télétransmettre les données d'activité de l'année 2007, les autres établissements utilisant alors le logiciel AGRAF-SSR. Il est à signaler que les établissements n’ayant pas fait l’installation initiale de GENRHA, doivent faire celle-ci préalablement à la mise à jour par téléchargement. Les établissements n’ayant pas reçu le CD-ROM sont priés de prendre contact avec le secrétariat de l’agence.
1. La classification internationale des maladies dans sa 10ème révision est nomenclature utilisée pour le codage des pathologies. Elle est augmentée d'extensions aux codes diagnostiques maintenues par l'ATIH, ces extensions étant valides pour tout recueil d'information médical, quel que soit le champ sanitaire.
2. A compter de 2007, des valeurs supplémentaires (5,6,7,8, pied de page format M04) pour le codage de la variable type d'activité sont définies, de telle sorte à distinguer les prises en charge dans des unités auxquelles correspondent une autorisation en rééducation fonctionnelle, de celle faite dans d'autres type d'unité d'hospitalisation. Il est à noter que, pour les RHS des séjours se déroulant dans plus d'un type d'unité, le codage de l'information type d'activité devra être modifiée en cours de séjour conformément au mouvement des patients; le test de constance du type d'activité fait par le logiciel d'anonymisation sera adapté en conséquence.
3. L’utilisation de la plateforme e-PMSI nécessite que chaque établissement ayant une activité autorisée en SMR désigne un utilisateur de type "administrateur principal établissement" auprès des services régionaux de tutelle et ce pour le champ SSR. Cet utilisateur gère les utilisateurs e-PMSI pour l’établissement dont il dépend, la désignation des utilisateurs étant de la responsabilité du représentant légal de l'établissement. Parmi les utilisateurs, il devra y avoir au moins un ayant la fonction "gestionnaire des fichiers PMSI" et ce parmi le personnel habilité à traiter les données PMSI. Ce "gestionnaire des fichiers PMSI" effectuera la télétransmission des fichiers au moyen de GENRHA et de e-POP et déclenchera le traitement des données par MAHOS. Enfin, un "valideur", défini par "l'administrateur principal établissement", clôturera au vu des tableaux de résultats MAHOS, l'envoi des données. Pour plus d'information vous pouvez consulter la circulaire relative à la plate-forme e-PMSI au moyen du lien suivant : /circulaire-dhos-epmsi.
4. Un schéma minimal de validation des données transmises est constitué par l’analyse des tableaux suivants :
- 1A : présentation quantitative de l’activité ;
- 1B, 1C, 1D, 1E, 1F : fréquence des erreurs de groupage, de chaînage, de séquencement, dans le format des informations constituant les RHA ;
-
2A, 5B, 8A : caractéristiques de l’activité (CMC, âge, rééducation).
Il est à noter que seules les données validées par les établissements sont visibles par les services de tutelle. De même, seules les données validées par les services de tutelles sont visibles par les services centraux ; seules ces dernières seront agrégées dans la base de données PMSI nationale pour le SSR.