Les tables de DATIM sont mises à jour pour 2007 (version 3.07.10). cette version sera utilisée à partir du traitement des données M11 2007

Les tests ne sont pas modifiés cette année, seules les tables de références sont mises à jour .

Documentation DATIM

 
a)- La construction des tests de DATIM et DALIA est détaillée dans le document Algorithmes détaillés des tests qui définit chaque test sous forme algorithmique (V2-2004) et dans le Guide de lecture des tests (version initiale). Seules les modifications de la version 3-2006 font l’objet d’un complément à la version 2004-2005.  ·La Liste des tests version 2007 figure en pièce jointe. Aucun test n'a été modifié en 2007, seules les tables ont été mises à jour, les tests 17, 18 et 45 ont bénéficiés d'une correction de leur libellé.

b)- Les tables de références utilisées pour les tests de DATIM (et DALIA)

Le fichier DocTables2007.doc  liste les tables diffusées et leur contenu,
Le fichier Liste Test2007  : liste des tests avec leur libellé complet
Les fichiers GHMinfo : Informations relatives aux GHM et utilisées dans DATIM, notamment les DMS nationales trimées utilisées dans DATIM mais également dans les tableaux MAT2A, les taux de décès, le caractère médical ou chirurgical, CMA ou CMAS. A noter que ces références sont différentes pour les établissements ex OQN (GHMinfo_exOQN) et les établissements ex-DGF (GhmInfo_exDG)
Le fichier GHSinfo2007: Informations relatives aux GHS utilisées dans le test 44
Le fichier DiagInfo (2007): table des caractéristiques des codes diagnostics pour DATIM (version exDGF "publics", version exOQN "privés")
Les tables CCAMinfo et COMPLinfo sont également disponibles.

Rappel :

Beaucoup de tests de DATIM utilisent des informations qui ne sont pas calculées par DATIM car elles figurent dans le RSA et sont produites en amont par le logiciel GENRSA (ex-DGF) ou AGRAF (ex-OQN) au moment de la production des RSA. C’est en particulier le cas pour :
  • la durée de séjour du RSA, le nombre de jour en EXH et le classement en EXB,
  • l’âge,
  • le GHM et le GHS, (groupage « officiel » par GENRSA ou AGRAF)
  • le DP et le DR en cas de RSA multi-RUM.     

Pour information les tables DIAGINFO et GHMINFO sont également utilisées dans certains tableaux MAT2A.

Par ailleurs, la DMS calculée dans GHMinfo 2007 est une DMS distincte exDg ou exOQN, trimée selon la méthode EMT, et basée sur les établissements soumis à la T2A en 2007 (hors hôpitaux locaux pour le secteur exDG par exemple).

        

Informations complémentaires

  • Publication : 01/03/2007
  • Mise à jour : 10/01/2014
  • Champ d'activité : MCO
  • Domaine de compétences : Financement
  • Type de publication : Guide et note technique, Référentiel