Pour encourager le développement de la chirurgie ambulatoire, la DGOS a défini une démarche de gestion du risque et une série d’indicateurs à suivre (instruction DGOS/R3//2015/296 du 28 septembre 2015 ).
L’activité de chirurgie ambulatoire est identifiée par les séjours de chirurgie (GHM en C) sans nuitée
L’ATIH a été sollicitée pour produire des éléments d’analyse sur les disparités régionales et apporter aux ARS des éclairages à un niveau plus fin (i.e. : territoires de santé). Le développement de la chirurgie ambulatoire est examiné à la fois par l’évolution des taux de recours (indicateurs 1.1 à 1.4) calculés sur la population au niveau national et par région et celle des taux de chirurgie ambulatoire (indicateurs 2.1 à 2.7).
Les indicateurs sont disponibles sur ScanSanté dans la rubrique Activité > Analyse d'activités spécifiques > Programme national chirurgie ambulatoire
Les résultats nationaux 2016 sont présentés dans la Fiche thématique ScanSanté n°4 sur la chirurgie ambulatoire
Les résultats antérieurs sont accessibles sous forme de note d'analyse en téléchargement ci-après.
Note d'analyse | Fichier national (EXCEL) - indicateurs déclinés par région et par catégorie d'établissement |
|
En complément, afin de favoriser le développement de nouvelles techniques, le programme GDR a développé des axes spécifiques présentés dans l’instruction DSS/CNAMTS/DGOS/DGS/SG/2013/120 du 1er février 2013 sur la prise en charge en chirurgie ambulatoire des hernies et des varices d’une part et sur la prise en charge de l’arthroplastie du genou d’autre part. Les principaux résultats sont présentés ci-dessous en téléchargement :
Processus « prise en charge en chirurgie ambulatoire des hernies et varices » 2007-2012 - Fichier de résultats
Processus « arthroplastie du genou » 2012 - Fichier de résultats